Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Et pourquoi pas des cupcakes à l'apéritif? Idées by Sweet Bordeaux, Chloé S. et moi!

com

"Connaissez-vous les vins liquoreux de Bordeaux?"

J'avoue que quand la question m'a été posée, ce qui m'est venu à l'esprit tenait à peu de choses: les Sauternes, que l'on associe facilement avec l'idée de fête et de foie gras, ce que je réprouve totalement, surtout en début de repas. Il me semble que c'est le meilleur moyen pour passer à côté de la subtilité du foie gras et ne plus goûter grand chose ensuite tant l'onctuosité et les sucres sont ensuite présents durablement.

Avec les desserts, je n'adore pas non plus, trop de sucre tue les subtilités des arômes et des goûts, ce qui est dommage...

Autant dire que je ne semblais pas au premier abord être le bon public, la cible idéale attendue.

Toutefois, ma curiosité a vite pris le dessus, je ne demande la plupart du temps qu'à me laisser surprendre, surtout lorsque mon interlocuteur semble passionné et désireux de faire partager ce qui le porte.

Là, c'était le cas. Et mes réticences se sont évaporées progressivement grâce au choix éclairé des vins proposés en dégustation, et aux échanges auxquels ils ont donné lieu. J'ai découvert des vins au nez frais, aux arômes de fruits exotiques, parfois un peu confits, très éloignés de l'idée que je m'en faisais.

Je n'ai donc pas résisté au plaisir de les goûter accompagnés des cupcakes que Chloé Saada avait étudiés et réalisés spécialement pour leur accord avec ces qualités spécifiques: pour mettre en valeur le côté frais et convivial de la dégustation, elle avait travaillé sur le côté à la fois épicé et doux,

sweet3
en osant aussi le salé, sur des fromages frais de brebis, pour donner un peu de pep's et de tranchant.

sweetsalty

J'étais conquise, les accords étaient réussis, ces vins pouvaient dégager fraîcheur, parfums, avec cette note minérale pour certains, qui est pour moi un atout majeur sur des vins un peu capiteux.

Vous pouvez trouver les recettes de Chloé  ici, sur le site  Sweet Bordeaux.

Sweet Bordeaux réunit des viticulteurs désireux de donner aux vins moelleux de Bordeaux une image revisitée, adaptée à des goûts qui évoluent, à une convivialité qui se partage différemment aujourd'hui, loin de l'image désuète que je m'en faisais, et que je suis ravie d'avoir troquée pour celle-ci.

Or, le hasard faisant bien les choses, j'ai participé à une autre dégustation dans la même semaine, sur... le Bordelais, dans un tout autre contexte, ça alors!!!

Et dans cet autre cadre, dont je vous reparlerai bientôt, il était suggéré d'apporter des petits mets à déguster avec les vins proposés. Après de brèves délibérations avec moi-même et avec notre oenologue préféré, Joël (il faut vraiment que je vous reparle de lui très vite!), je me suis inspirée des cupcakes de Chloé pour créer les miens.

Et là encore, mes compagnons de dégustation ont totalement adopté les accords, ils m'ont d'ailleurs demandé les recettes, les voilà!

Les cupcakes sont faits sur une base de gâteau au yaourt, le pot du yaourt servant ensuite de mesure.

Cupcakes au chèvre frais, balsamique et noix

Pour 15 petits cupcakes

Cupcakes (9)

Pour le biscuit:

1 yaourt nature

3 pots de farine

15 g de levure chimique

1 pot d'huile neutre

1 pot de parmesan râpé

1/2 pot de sucre

3 oeufs

1 c. à s. de vinaigre balsamique

30 g de noix grossièrement concassées

Pour le topping:

La moitié d'un fromage de chèvre frais type Petit Billy

15 cl de crème liquide entière

Poivre du moulin

15 cerneaux de noix

Préchauffez le four à 180°.

Préparez les cupcakes:

Mélangez dans un saladier la farine tamisée avec la levure chimique, puis tous les autres ingrédients du biscuit sauf les noix, jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajoutez les noix concassées et mélangez délicatement pour les incorporer.

Versez la pâte dans des moules à mini-muffins (mini-tartelettes) en silicone en ne les remplissant qu'aux 2/3, la pâte va gonfler à la cuisson, et enfournez pour 10 à 15 mn en fonction de votre four. Vérifiez la cuisson en enfonçant au centre d'un gâteau un pique en bois, il doit ressortir sans trace de pâte.

Laissez tiédir, puis sortez les cupcakes des empreintes et laissez refroidir complètement sur une grille.

Préparez le topping:

Fouettez la crème liquide très froide jusqu'à ce qu'elle se raffermisse, ajoutez le chèvre frais et le poivre et continuez à fouetter pour obtenir une mousse onctueuse.

Transvasez la préparation dans une poche à douille et décorez chaque cupcake que vous décorerez ensuite d'un cerneau de noix.

2012-09-27-23.06.06.jpg

 

Cupcakes pommes caramélisées, épices,

kumquats confits et zeste frais d'orange 

Pour 15 petits cupcakes

Cupcakes (3)

Pour les pommes caramélisées:

200 g de pommes épluchées et coupées en petits dés

70 g de sucre

20 g de beurre

1 bâton de cannelle

Pour le biscuit:

1 yaourt

3 pots de farine

1 pot et demi de sucre

1/2 pot d'huile

3 oeufs

15 g de levure

1 c. à c. d'extrait de vanille

Les graines réduites en poudre de 3 gousses de cardamome

4 kumquats confits

Pour le topping:

25 cl de crème fraîche liquide entière très froide

30 g de sucre glace

Le zeste râpé d'une demi-orange

 

Préparez les pommes caramélisées:

Faites chauffer le beurre à feu moyen dans une casserole, avec le bâton de cannelle. Ajoutez les dés de pomme et le sucre et laissez colorer. Ne mélangez pas trop: laissez les dés de pomme se caraméliser sur tous les côtés sans se transformer en compote. Arrêtez la cuisson et laissez refroidir.

Mettez le four à préchauffer à 180°.

Préparez les cupcakes:

Mélangez dans un saladier la farine tamisée avec la levure chimique, puis tous les autres ingrédients du biscuit sauf les kumquats confits, jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Découpez les kumquats en petits dés. Ajoutez-les à la pâte et mélangez délicatement pour les incorporer.

Versez une cuillerée à café de pâte dans chaque empreinte de moules à mini-muffins (mini-tartelettes) en silicone, déposez dessus quelues dés de pommes caramélisées, et recouvrez de pâte. Ne remplissez les empreintes qu'aux 2/3, la pâte va gonfler en cuisant.

Enfournez pour 10 à 15 mn en fonction de votre four. Vérifiez la cuisson en enfonçant au centre d'un gâteau un pique en bois, il doit ressortir sans trace de pâte.

Laissez tiédir, puis sortez les cupcakes des empreintes et laissez refroidir complètement sur une grille.

Préparez le topping:

Fouettez la crème liquide jusqu'à ce que des stries apparaissent à la surface. Ajoutez le sucre glace et continuez à fouetter pour obtenir une crème fouettée ferme. Ajoutez le zeste d'orange râpé et mélangez délicatement.

Transvasez la préparation dans une poche à douille et décorez chaque cupcakes que vous décorerez ensuite de sucre coloré.


Et si tout cela vous donne d'autres idées, n'hésitez pas à me les proposer en commentaires!

 

Imprimer la recette de Cupcakes au chèvre frais, balsamique et noix

Imprimer la recette de Cupcakes pommes caramélisées, épices, kumquats confits et zeste frais d'orange


Et n'oubliez pas de venir me raconter ici (clic) votre plus belle émotion liée au Champagne pour tenter de gagner une bouteille de Champagne des Vignerons Brut!




Print
Repost

Commenter cet article

personal statement format 02/09/2014 06:54

Il me semble que c'est le meilleur moyen pour passer à côté de la subtilité du foie gras et ne plus goûter grand chose ensuite tant l'onctuosité et les sucres sont ensuite présents durablement.

Liette 13/10/2012 11:19


Bon, je reste dubitative sur le salé (tu me connais) mais hiiiiii ils sont trop mignons ces cupcakes !!!

lizagrèce 11/10/2012 10:24


Très jolis ces cupcakes salés qui sont certainement autant un plaisir de syeux qu'un plaisir du palais pour un buffet ou une réception.


Personnellement j'aime le Sauternes avec le foie gras aussi ...