Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Tajine de lotte a la chermoula

com

En revenant sur les dernières publications de ce blog, je m'aperçois que je ne vous ai pas proposé de plats salés depuis longtemps, alors qu'auparavant ils représentaient vraiment la majorité de ce que je préparais. Et que je prépare toujours, mais que je négligerais de publier?

 

Pourtant j'ai fait de belles découvertes, alors je vais essayer de mettre tout cela à jour.

 

Comme ce tajine de lotte par exemple. Je trouve que la lotte est un poisson au goût relativement insipide mais a la chair assez ferme, et qui mérite donc un accommodement très parfumé pour être mise en valeur.

J'ai donc tendance habituellement à la préparer en cari, comme à la Réunion, ce qui n'est jamais décevant, mais pour changer un peu, je me suis dit que la chermoula qui parfume délicieusement les poissons dans les recettes marocaine serait parfaite!

 

Tajine de lotte à la chermoula

 

tajine-lotte.JPG

 

1 kg de queue de lotte découpée en gros dés

2 gousses d'ail

2 citrons

150 g d'olives violettes

2 citrons confits

1 c. à c. de gingembre en poudre

1 c. à c. de paprika

1 c. à c. de cumin

2 pistils de safran

1 bouquet de persil

1 bouquet de coriandre

Sel, poivre

2 c. à s. d'huile d'argan (ou d'olive)

 

Préparez la chermoula:

Dans un mortier, placez les feuilles de coriandre et de persil, l'ail épluché, les épices et le jus d'un citron. Pilez jusqu'à obtenir un pâte.

Cette partie peut se faire au mixer si l'on manque de temps (ou de mortier ;)), mais les arômes se développent mieux au broyage manuel, je trouve.

 

Mélangez dans un saladier les dés de lotte avec la moitié de la chermoula obtenue, filmez et laissez mariner une heure au réfrigérateur.

Dans un plat à tajine (ou une sauteuse), faites chauffer l'huile et mettez à revenir le reste de la chermoula, ajoutez les pistils de safran et les citrons confits coupés en petits dés, mélangez bien. Versez les dés de lotte et leur marinade et faites cuire 20 mn à couvert.

 

Prélevez 2 cuillerées à soupe de sauce et versez-les dans une petite casserole avec un peu d'eau et le jus du deuxième citron. Mettez-y les olives à pocher quelques instants.

 

Versez dans le tajine et servez aussitôt.

 

Je les ai servies avec de tagliatelles, qui se marient très bien avec la préparation, elle les enrobe parfaitement, mais un bon  pain marocain ferait tout aussi bien l'affaire!

 

Imprimer la recette



Print
Repost

Commenter cet article

lizagrèce 29/11/2010 21:44



J'adore la lotte et je la cuisine à toutes les sauces. j'essaierai donc avec la chermoula



Snapulk 01/12/2010 15:26



C'est un poisson qui se prête bien aux sauces, et celle-là est... démente!



Hélène (Cannes) 25/11/2010 16:38



J'ai une copine qui fait les sardines comme ça ... trop bon ! La lotte est nettement plus élégante, cela dit, et ta recette mérite d'être tentée !


Bisous


Hélène



Snapulk 01/12/2010 15:28



J'ai essayé les sardines aussi, j'aodre! Et l'élégance, hein... regarde les tripes par exemple, c'est follement chic si on y pense ;-)



René 25/11/2010 10:49



Bonjour,


Je suis un visiteur assidu des blogs culinaires et du
vôtre en particulier. En recherchant des recettes de fêtes sur le web, j’ai trouvé un superbe site de Noël qui présente, bien sûr, des recettes de Noël mais aussi le Père Noël. J’ai pensé vous le
faire découvrir pour émerveiller tous les enfants de votre entourage car Noël approche à grands pas… Voici l’adresse : http://chez.le.pere.noel.free.fr/


Amicalement.


René



Paprikas 17/11/2010 12:02



C'est malin !! J'ai envie de tajine au poisson maintenant !!



Snapulk 01/12/2010 15:28



Et moi de sardines à la chermoula :D



gracianne 16/11/2010 12:08



Il a l'air parfait - c'est si bon. j'en avais fait un une fois, un peu dans le meme genre, qui avait parfume tout mon plat a tajine de son odeur de poisson. J'ai mis un temps fou a me debarrasser
de l'odeur, du coup je n'ai pluas jamais recommence. je crois qu'il faut un polat a tajine special poisson pour bien faire.



Snapulk 16/11/2010 12:13



Moi je n'ai pas de plat à tajine, celui là est uniquement décoratif :) et je n'ai pas investi, because plaques à induction, un grand regret!


Mais même à la sauteuse, c'est un délice!