7 Juillet 2010
Voilà un petit dessert très frais à déguster après un repas même un peu copieux. En plus il fait de l'effet quand on l'apporte sur la table alors qu'il est très facile à faire.
Je ne le connaissais pas du tout. Comme beaucoup, j'imagine, je n'avais goûté que la version sucrée-salée au pigeon. Un
délice aussi, mais voilà la variante dessert, et en portions individuelles.
Encore un avantage: on peut préparer tous les éléments à l'avance et ne monter le dessert qu'au dernier moment, pour éviter que les feuilles de brick ne se ramollissent.
Alors pourquoi hésiter plus longtemps? Et c'est délicieux, tout le monde aimera!
Pastillas au lait
pour 4 personnes
100 g d'amandes entières
1 c. à s. d'huile neutre (pour faire dorer les amandes)
20 g de sucre en poudre
50 cl de lait
1 c. à s. de maïzena
1/2 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
5 feuilles de brick
Beurre fondu
Faites chauffer l'huile dans une poêle et mettez les amandes à dorer. Déposez-les ensuite sur du papier absorbant. Laissez refroidir puis mixez-les. Mélangez les amandes broyées et le sucre.
Prélevez un peu de lait sur la quantité nécessaire et mélangez-le avec la maïzena dans un
bol. Dans une casserole, faites tiédir le lait et l'eau de fleur d'oranger. Versez dedans le mélange maïzena-lait et laissez épaissir très légèrement. Retirez du feu et laissez refroidir.
Conservez au frais.
Avec un bol, découpez des ronds dans les feuilles de brick (3 ronds par feuille environ). Déposez-les sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé et badigeonnez-les de beurre fondu. Placez-les au four préchauffé à 180° pour les faire dorer. Cela prend 5 à 10 mn, mais il faut surveiller la cuisson et l'arrêter quand elles ont atteint la bonne couleur.
Sur l'assiette de service, déposez un rond de brick, saupoudrez de poudre amandes-sucre. Alternez ainsi les couches feuilles et poudre d'amandes.
Au moment de servir, arrosez la pastilla avec le lait parfumé à la fleur d'oranger.
Source: Le grand livre de la cuisine marocaine, de Fatema Hal
Et régalez-vous!
Astuce: on peut être tenté
d'utiliser de la poudre d'amandes achetée toute prête mais le goût est vraiment différent avec les amandes entières que l'on broie soi-même. Et ceci est valable pour pratiquement toutes les
recettes à base de poudre d'amandes!