2 Mai 2014
Suite des aventures de mon nouveau levain Sherlock, petit-fils de Germain, celui de Florence. Et comme Florence a plein de bonnes idées pour le faire travailler, j'éduque le mien dans le même esprit, ça s'appelle :D
La buchty, c'est une brioche d'origine allemande ou polonaise, faite de petites boules de pâte juxtaposées et on la saupoudre de sucre glace après la cuisson.... Un délice au petit déjeuner, et ne restez pas trop près le reste de la journée, sinon, il n'en restera très vite plus!
C'est Manue qui nous a inspirées au départ, et nous avons chacune à notre manière adapté sa recette pour le levain, qui donne un goût et une texture un peu différents, très appréciés ici!
Assez de bavardages, action!
Buchty au levain
Faites fondre au micro-ondes les 90 g de beurre mélangés avec le lait.
Placez dans un grand saladier ou dans le bol du robot la farine, le sel et le sucre. Creusez un puits et versez-y le lait et le beurre fondu, ajoutez le levain et la levure émiettée, puis les jaunes d'oeuf légèrement battus.
Pétrissez pendant une dizaine de minutes, pour obtenir une pâte lisse et élastique, elle sera légèrement collante, c'est normal.
Couvrez le bol d'un plastique et laissez lever pendant environ deux heures, jusqu'à ce que pâte ait doublé de volume.
Dégazez ensuite la pâte et divisez-la en 16 pâtons de même poids. Boulez-les soigneusement, puis passez chaque boule dans le beurre fondu avant de les disposer dans un plat à four carré.
Couvrez et laissez de nouveau doubler de volume (je l'ai mise au four à 60° , en couvrant le moule, ça fonctionne parfaitement)
Préchauffez le four à 160° et enfournez pour 20 à 25 mn. Attention à ne pas la surcuire pour qu'elle reste moelleuse.
Attendez qu'elle ait tiédi et saupoudrez de sucre glace.