29 Janvier 2015
On continue la ronde des courges de cette année?
Le potimarron, c'est sympa, d'abord c'est joli, et ce n'est pas énorme, on obtient environ 600 à 800 g de chair, c'est facile à utiliser en entier.
Vous ne pourrez pas utiliser les graines pour les griller et les servir à l'apéritif comme la plupart des graines de courges, parce qu'elles sont grosses avec une enveloppe dure, donc, hop, au compost si vous en avez. Avec un peu de chance, vous en aurez qui pousseront dans votre jardin l'année prochaine, là où vous vous y attendrez le moins.
Elle est difficile, comme toutes les courges, à éplucher crue, et sa peau est comestible mais un peu dure. Donc petit truc: il suffit de la couper en quatre et de mettre les quartiers dans une grande casserole avec un verre d'eau au fond, de couvrir et de laisser cuire une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que la chair soit tendre. Elle s'épluche alors très facilement.
Autre qualité, son petit goût de châtaigne qui s'accorde super bien avec des herbes comme la sauge,
ou onc voilà une soupe d'hiver qui réconcile avec la vie!
Soupe au potimarron, sauge et romarin
Pour 4 à 6 personnes
1 potimarron
3 c. à s. d'huile d'olive
1 oignon rouge
1 branche de céleri
2 carottes
2 gousses d'ail
1 branche de romarin frais
1 piment rouge sec (facultatif)
1 dizaine de feuilles de sauge
1 litre de bouillon de volaille ou de légumes
Sel, poivre
Coupez le potimarron en quatre, retirez les graines avec une cuillère. Placez les quartiers dans une grande casserole, ajoutez un verre d'eau. Couvrez et laissez cuire une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que la chair soir tendre. Sortez les quartiers, attendez un peu qu'ils refroidissent pour ne pas vous brûler et épluchez-les. Coupez-les en dés.
Dans une grande cocotte, faites chauffer l'huile d'olive et mettez-y à frire les feuilles de sauge. Quand elles sont croustillantes, sortez-les et déposez-les sur une feuille de papier absorbant.
Epluchez et hachez l'oignon rouge, le céleri, la carotte et l'ail. Effeuillez le romarin. Déposez-les dans l'huile chaude parfumée à la sauge, avec le piment éventuellement, Salez, poivrez et laissez cuire environ 10 minutes, puis ajoutez le potimarron et le bouillon. Portez à ébullition et laissez cuire pendant 30 minutes.
Mixez au mixer plongeant, goûtez, rectifiez l'assaisonnement à votre goût.
Servez en déposant des feuilles de sauge croustillantes sur chaque bol.