6 Janvier 2015
Tout d'abord je souhaite à tous les lecteurs de ce blog une magnifique année 2015! Qu'elle soit pleine de beaux projets, de réalisations, et aussi de surprises, les petits plus qui dynamisent!
Je voulais aussi voue remercier car bien que 2014 ait été un peu ralentie sur le blog, contrairement à ce que j'imaginais, vous êtes de plus en plus nombreux à passer par ici, cela fait très plaisir!
Et pour fêter cela, j'avais envie de vous faire profiter, même en retard, de ces délicieux petits gâteaux d'inspiration alsacienne préparés en décembre.
S'il vous reste un peu de gourmandise, vous pourrez les faire maintenant, et ils vous aideront à affronter les températures du moment!
Je vous proposerai les recettes dans les 15 jours qui viennent, et on commence par les petits décorés en bleu du premier plan.
Petits boutons à l'anis
Pour environ 50 boutons
100 g de sucre
100 g de farine
1 gros oeuf (60g)
5 g d'anis vert
10 g de farine
Pour la glace royale
200 g de sucre glace
Le blanc d'un gros oeuf (40 g)
Le jus d'1/2 citron
Colorant alimentaire (optionnel)
La veille, battez au fouet l'oeuf et le sucre jusqu'à obtenir une crème mousseuse jaune pâle.
Tamisez la farine, ajoutez les grains d'anis et ajoutez délicatement ce mélange au précédent à la spatule. Transférez dans une poche à douille munie d'une douille lisse de 8 mm.
Dressez des petites boules de 3 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulufrisé ou d'une feuille de silicone, en les espaçant suffisamment pour qu'elles ne se touchent pas.
Laissez sécher une nuit à température ambiante.
Le jour même, préchauffez le four à 170°C puis mettez à cuire 10 mn environ, les petits gâteaux se soulèveront un peu et auront une base meringuée.
Laissez-les refroidir sur la plaque et préparez la glace royale: Montez le blanc d'oeuf en neige avec le sucre glace et montez en meringue en fouettant à grande vitesse pendant 4 minutes et en incorporant le jus de citron et éventuellement le colorant. Vous obtiendrez une meringue ferme. Décorez les petits gâteaux avec la glace royale transférée dans un cornet de papier sulfurisé ou une poche à douille avec une douille très fine.