Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.
20 Mars 2015
Les mélanges d'épices, c'est toujours meilleur quand on les fait soi-même à partir d'épices entières que l'on torréfie et que l'on broie ensuite. Cela emplit la cuisine d'odeurs délicieuses, et la saveur qu'elles dégagent à la cuisson n'a rien à voir avec celui des mélanges tout prêts.
Le mélange massalé, c'est un grand classique dans ma cuisine, et j'ai eu une soudaine envie d'en refaire quand Murielle, ma complice de cuisine réunionnaise, m'a fait un clin d'oeil avec cette vidéo du Chef Christian Antou, qui a rendu la richesse de cette cuisine accessible.
J'ai donc sorti mes petits pots et fabriqué une bonne quantité de poudre à massalé.
Comme c'est encore meilleur quand elle vient d'être faite, voilà un poulet massalé encore tout chaud! Avec une recette très inspirée de celle de Murielle.
Vous pouvez donc fabriquer votre poudre vous-même en écoutant les conseils du chef sur la vidéo, c'est assez rapide à faire, ou en acheter dans les boutiques asiatiques, on en trouve assez facilement maintenant (mais ce ne sera pas pareil)
Poulet massalé
1 poulet fermier
3 c. à s d'huile
1 petit bouquet de coriandre fraîche
1 gros oignon
3 ou 4 gousses d'ail
1 morceau de racine de gingembre frais de 3 cm
3 c. à s. d'épices à massalé
1 petite boîte de tomates pelées entières (ou 3 tomates)
une vingtaine de feuilles de curry (ou caloupilé)
1 c. à c. de curcuma
2 c. à s. de tamarin (ou de jus de citron)
2 c. à c. de gros sel
2 c. à c. de poivre noir en grains
Découpez le poulet, émincez l'oignon.
Epluchez le gingembre et l'ail et pilez-les dans un mortier avec le sel et le poivre en grains (ou mixez-les).
Coupez les tomates en dés.
Dans une cocotte, faites dorer les morceaux de poulet de tous les côtés, ajoutez l'oignon émincé et laissez dorer en remuant régulièrement.
Ajoutez le mélange pilé et faites revenir 5 mn à feu moyen. Ajoutez les feuilles de curry, le curcuma, la poudre à massalé et les tomates. Mélangez bien.
Ajoutez de l'eau à niveau et laissez cuire à couvert et à feu doux pendant une demi-heure.
Retirez le couvercle et faites réduire la sauce à feu moyen jusqu'à ce qu'elle soit onctueuse.
Servez bien chaud avec du riz blanc et du rougail de tomates.