16 Mars 2015
Voilà une variante simplifiée d'une recette traditionnelle catalane, dont chaque famile a sa version. Je vous l'avais proposée tout au début du blog, en 2006, comme en témoigne la qualité des photos, il faudrait que je fasse un récap de ces photos! Enfin non, peut-être pas... :)
Donc dans cette nouvelle version, il n'y a pas d'aubergines, ce n'est pas encore la saison. En plus, c'est beaucoup plus rapide à faire et c'est vraiment délicieux, surtout si vous avez le temps de les faire mijoter, voire de les cuire, de les laisser refroidir et de les réchauffer au dernier moment.
Mandonguilles, boulettes de viande à la catalane
Pour 6 à 8 personnes
Pour les boulettes
400 g de steack haché
300 g de chair à saucisses
3 gousses d'ail
1/2 bouquet de persil
1/2 c. à c. de sel
1/2 c. à c. de poivre en grains
2 tranches de mie de pain, sans la croûte, emiettées et trempées dans du lait
1 poignée de pignons de pin
1 oeuf
Pour la sauce
(ou de paprika)
1 petite boîte de tomates pelées entières
Préparez les boulettes
Pilez ensemble dans un mortier (ou passer au mixer) les feuilles de persil, les gousses d'ail épluchées, le sel et le poivre.
Déposez ce mélange dans un grand saladier, ajoutez les autres ingrédients et mélangez le tout à la main pour obtenir une farce homogène.
Formez des boulettes.
Faites chauffer de l'huile d'olive dans une sauteuse et faites dorer les boulettes uniformément sans les cuire complètement, elles recuiront ensuite dans la sauce. Retirez-les et déposez-les sur du papier absorbant.
Préparez la sauce
Emincez l'oignon et faites-le revenir doucement dans l'huile chaude. Saupoudrez de piment doux, laissez chauffer 2 minutes puis ajoutez le concentré de tomates. Mélangez bien, puis versez les tomates pelées avec leur jus. Ecrasez les tomates avec une cuillère en bois pour qu'elles se défassent. Laissez cuire une dizaine de minutes à découvert et à feu moyen.
Déposez délicatement les boulettes dans la sauce. Elles doivent être presque immergées. Si la sauce est trop sèche, ajoutez de l'eau.
Préparez la picada catalana
Broyez les trois éléments ensemble au mortier ou dans un mixer. Insérez ce mélange à la cuillère entre les boulettes, couvrez et laissez mijoter une demi-heure à petit feu.