A propos de pâtes et de courgettes, voilà une recette facile et goûtue, que je fais souvent, mais pas aujourd'hui, alors je n'ai pas de photos. Comme c'est quand même mieux avec des images, voilà un petit souvenir de notre stage pâtes de l'an dernier, avec fabrication de tagliatelle incrustées de fleurs et herbes.
Elle est tirée (et adaptée) d'un vieux livre acheté chez France Loisirs il y a des lustres, qui s'appelle banalement "les pâtes" de Stella Donati. C'est une mine.
Tagliatelle aux courgettes
400g de tagliatelle 3 courgettes moyennes 2 oignons 50 g de parmesan râpé 2 c. à soupe d'huile d'olive un petit bouquet de persil 2 gousses d'ail origan 1 cube de bouillon Sel, poivre
Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive et faites-y revenir les oignons émincés. Coupez les courgettes en petits dés, ajoutez-les dans la sauteuse et faites rissoler en remuant. Parfumez avec la moitié du persil haché et ajoutez les gousses d'ail entières. Mélangez bien. Ajoutez l'origan, le cube de bouillon émietté et du poivre. Couvrez et laissez mijoter une vingtaine de minutes à feu doux. Ajoutez éventuellement un peu d'eau en cours de cuisson pour que ça n'attache pas.
Mettez les pâtes à cuire dans une grande quantité d'eau salée (au moins une grosse cuillerée à café, c'est essentiel pour que les pâtes cuisent bien sans se coller, comme me l'a appris Alexandra, une virtuose).
Lorsqu'elle sont cuites al dente, ajoutez-les aux courgettes. Ajoutez le reste du persil, le parmesan, éventuellement un filet d'huile d'olive et mélangez bien. Servez aussitôt.
<br />
<br />
J'ai tendance à préférer y mettre du bouillon de volaille, mais c'est vraiment à l'inspiration et au goût de chacun!<br />
<br />
<br />
Merci d'avoir laissé un commentaire ici, tu me fais redécouvrir cette recette que j'avais oubliée :))<br />
<br />
<br />
<br />