27 Mars 2012
Il me reste plein de recettes à publier, mais pour changer un peu du sucré (qui l'eut cru?), je vous fais profiter d'une sauce pour spaghettis que j'ai cuisinée tout récemment, après des digressions sur facebook avec Patrick et Létitia, où comme souvent nous avons fini bien loin de l'idée de départ.
Et donc sitôt après avoir quitté mon clavier, je me suis précipitée dans la cuisine, vu que l'heure du repas était déjà dépassée... mais un dimanche soir, on n'a pas d'heure. Et comme la préparation est un peu plus longue qu'une carbonara, on a mangé très tard, mais ça le valait!
Au point que je ne peux que vous en faire profiter, un délice absolu, pour qui aime la cuisine italienne et des saveurs plutôt relevées. Idéal pour chez nous, donc!
Elle est donc un peu particulière à préparer, parce qu'on la fait en deux temps, d'un côté la sauce tomate de base, et par ailleurs le complément au piment que j'ai fait se dessécher un peu pour qu'il rende toutes ses saveurs, puis déglacé au vinaigre, et incorporé à la sauce tomate.
Je ne sais pas du tout si les italiens la font comme ça, mais c'était mon inspiration du moment :) et je vais la garder en
référence!
Sauce arrabiata
Pour la sauce tomate:
1 grosse boîte de tomates pelées, ou 4 belles tomates bien mûres (pas facile à trouver en cette saison)
1 gros oignon
2 gousses d'ail
2 c. à s. d'huile d'olive
1/2 c. à c. de sarriette, de thym et de romarin
Quelques feuilles de basilic
Sel, poivre du moulin
Pour la sauce pimentée:
3 poivrons verts cornes, ou un poivron rouge et un poivron vert
1 oignon rouge
3 gousses d'ail
3 à 5 piments oiseaux, selon votre goût (j'ai pris des piments secs indiens que vous voyez sur la photo)
2 c. à s. de vinaigre de vin
Préparez la sauce tomate:
Coupez les tomates en dés, émincez finement l'oignon, hachez l'ail. Hachez les herbes au couteau, surtout les épines de romarin pour qu'elles ne se retrouvent pas entières dans la sauce.
Dans une casserole, faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez l'ail et l'oignon, faites revenir à feu moyen jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides et ramollissent. Ajoutez les dés de tomates, les herbes, le sel et le poivre. Laissez compoter à couvert pendant au moins 20 mn. Plus cela cuira, meilleur ce sera.
Préparez la sauce aux piments:
Hachez l'oignon, les gousses d'ail, et les piments. Si vous aimez que ce soit très relevé, laissez les graines, sinon supprimez-les.
Retirez le pédoncule, les pépins et les filaments blancs des poivrons, découpez-les en petits
dés.
Dans une autre casserole, faites revenir l'ail et l'oignon dans un peu d'huile d'olive à feu assez vif, laissez dorer, puis ajoutez les poivrons et les piments.
En remuant sans cesse sur feu moyen, versez le vinaigre et laissez l'ensemble se dessécher un peu (sans brûler quand même!)
Ajoutez une louche de la sauce tomate, laissez cuire 5 mn en remuant puis remettez le tout dans la casserole de sauce tomate. Couvrez et laissez mijoter le temps de faire cuire les pâtes.
Egouttez ensuite les pâtes et mélangez-les à la sauce. Servez très chaud, éventuellement avec du parmesan
râpé.
Je sens l'été arriver, pas vous?