23 Septembre 2010
L'autre jour, j'ai convié à déjeuner mes super collègues de l'année dernière, que j'ai eu beaucoup de mal à quitter, et qui sont heureusement toujours d'accord pour venir partager un morceau à ma table de cuisine avant de repartir très vite vers leur dur labeur.
Et comme j'ai fait l'acquisition du dernier opus de Jamie Oliver, L'Amérique de Jamie, que je vous conseille au passage, (il est génial, j'ai envie de faire toutes les recettes, page après page) j'en ai profité pour en tester une avec eux!.
Jamie Oliver y raconte comment il a traversé les Etats-Unis avec sa femme enceinte et ses deux enfants et est allé à la rencontre des habitants pour s'imprégner de la façon dont ils cuisinent traditionnellement. Il a cuisiné avec eux, et le fruit de ce partage donne un ouvrage vraiment très riche et qui, en plus des recettes extraordinaires dont on profite, se lit comme on regarderait un road movie!
Comme mes petits camarades avaient besoin de prendre des forces pour retourner travailler, je me suis inspirée de la recette dont le nom précède. Mais comme on ne trouve pas d'alligator en banlieue parisienne, et sur les conseils de Jamie, je l'ai remplacé par du poulet. On peut aussi utiliser de l'échine de porc.
Poulet cajun aux patates douces et salsa
4 patates douces
2 cuisses de poulet et 2 blancs
Pour la marinade cajun:
1/2 c. à c. de piment de Cayenne
1 c. à c. de paprika
Sel de mer et poivre noir fraîchement moulus
1 botte d'origan frais (j'ai mis de la sarriette fraîche)
1 botte de thym frais
1 feuille de laurier frais, le pétiole retiré, déchirée en petits morceaux
2 gousses d'ail pelées et hachées
3 c. à s. d'huile d'olive
1 c. à c. de moutarde en grains
Pour la salsa:
3 oignons blancs
1/2 piment rouge
2 tomates vertes et une rouge (je n'avais que des tomates rouges)
1 petite botte de persil frais
2 c. à s. de vinaigre de cidre
6 c. à s. d'huile d'olive
Préparez la marinade:
Placez dans un mortier le piment de Cayenne, le paprika, les feuilles de sherbes fraîches et une pincée de sel et de poivre. Ecrasez-les ensemble. Ajoutez l'ail, l'huile d'olive et la moutarde et pilez à nouveau pour obtenir une pâte épaisse et odorante.
Désossez les cuisses de poulet et découpez la chair, ainsi que celle des blancs, en petits morceaux.
Placez dans un saladier la viande et la marinade, mélangez bien (avec les mains pour bien l'enrober). Couvrez avec du film alimentaire et mettez au réfrigérateur de 1/2h à une nuit.
Préchauffez le four à 200° et enfournez les patates douces non épluchées et enveloppées de papier aluminium pour les faire rôtir pendant une heure.
Quand elles sont presque prêtes, préparez la salsa:
Epépinez les tomates et le piment. Hachez tous les ingrédients finement et mettez-les dans un bol avec une bonne pincée de sel de mer pour faire ressortir la saveur des tomates. Mélangez bien.
Quand les patates douces sont prètes, sortez-les du four mais laissez-les dans l'aluminium pour les garder au chaud.
Faites chauffer un wok. Ajoutez la viande marinée et laissez la dorer quelques minutes.
Déballez les patates douces et posez-les sur les assiettes. entaillez-les au milieu, déposez la viande cuite dessus et couvrez la avec quelques cuillerées de salsa fraîche.
C'est véritablement un délice!!!
Et ils sont repartis travailler plein d'entrain!
Qu'est-ce que je vais leur préparer la prochaine fois???