22 Septembre 2012
Quand on s'intéresse aux accords mets-vins et que l'on décide d'aller se balader en Irlande, forcément, à un moment donné, on déguste une bière, puis deux, puis trois... (en plusieurs jours, bien sûr ;-)) en l'appréciant, en notant les différences de goût, de texture, de dégustation, et on se dit que l'accorder idéalement avec un plat devrait être assez fabuleux.
C'est du moins ce que je me suis dit lors de ma découverte de Dublin en août dernier (dont je vous reparlerai très bientôt, plein de choses à raconter!).
Or, quelle coïncidence! Tendances Bières m'a demandé d'imaginer une recette à base de bière ou qui puisse s'accompagner d'une telle boisson. J'ai adapté une recette traditionnelle qui présente le double avantage d'être cuisinée à la bière et d'être sublimée par l'accompagnement d'une bière à la dégustation.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Le goût de la bière est transformé et sublimé par cette cuisson lente et donne naissance à une sauce onctueuse et parfumée, une merveille!
Boeuf irlandais à la bière brune et dumplings aux herbes
Pour 6 personnes
1.5 kg de boeuf à braiser (paleron ou macreuse) coupé en dés
2 c. à s. d'huile de tournesol
2 gros oignons finement tranchés
8 carottes coupées en rondelles
65 cl de bière brune
2 c. à s. de cassonade
4 c. à s. de farine
2 feuilles de laurier
1 c. à s. de feuilles de thym fraîches
Sel et poivre
Pour les dumplings aux herbes
125 g de farine
4 c. à s. de lait
1 c. à s. de saindoux (ou beurre ou margarine)
4 c. à c. de levure chimique
1 c. à c. de sel
2 c. à s. de persil plat haché
Faites chauffer l'huile dans une cocotte allant au four. Ajoutez les oignons et les carottes et laisser cuire doucement 5 minutes jusqu'à ce que les oignons soient tendres, en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, mettez la farine, le sel et le poivre dans un sac en plastique et ajoutez les dés de viande. Fermez le sac et secouez-le pour enrober tous les morceaux de viande.
Retirez les carottes et les oignons de la cocotte, réservez.
Mettez le four à préchauffer à 160°
Secouez les morceaux de viande pour éliminer l'excédent de farine assaisonnée, mais conservez-la. Déposez les morceaux de viande dans la cocotte et faites les dorer. Procédez en plusieurs fois si nécessaire. Remettez toute la viande et les oignons dans la cocotte et saupoudrez dessus la farine restante. Ajoutez le thym et le laurier, versez la bière et le sucre, portez à ébullition, couvrez et mettez au four pour 1 heure 3/4.
Préparez les dumplings:
Tamisez la farine, la levure et le sel dans un saladier. Ajoutez le saindoux (ou beurre ou margarine et incorporez-le à la fourchette. Ajoutez le persil et versez le lait petit à petit en mélangeant entre chaque ajout. Arrêtez quand la pâte a atteint une consistance souple. Formez des boulettes de la taille d'une balle de golf entre les paumes de vos mains.
Ajoutez-les dans la cocotte en les déposant sur la viande (ne les enfoncez pas dans la sauce)
et remettez au four pour 30 mn.
Retirez et jetez les feuilles de laurier. Servez immédiatement saupoudré de persil.
Voilà de quoi voir arriver l'automne avec (presque) bonne humeur, non?