3 Juin 2013
Les bouchons réunionnais, mais qu'est-ce que c'est que ça???
Toujours prête à partir explorer la planète rien que pour vous, j'ai découvert cette recette chez Murielle, sur son site La Table Monde, avec plein d'autres recettes réunionnaises vu que Murielle est originaire de là-bas, une voisine, donc, et elle est devenue MA référence en la matière.
La cuisine réunionnaise a des sources d'inspiration au confluent de l'Inde, des Antilles et de l'Indonésie, comme la cuisine malgache mais qui elle, il faut bien l'avouer, est restée assez basique, en raison sans doute de la pauvreté qui règne sur l'île et qui ne fait que s'aggraver. Il s'agit plutôt de survivre si on peut...
La Réunion étant plus prospère, elle a eu le temps de développer la gastronomie locale. Si ça vous intéresse, allez faire un tour sur le site Goutanou qui donne vraiment envie de partir faire un tour, au moins gustatif, dans ces environs-là!
Donc, les bouchons, ce sont de petites bouchées farcies à la viande de porc et
parfumées au combava, ce petit citron vert bosselé au parfum si envoûtant.
Crédit photo, Agrumes passion
On le trouve dans les épiceries asiatiques bien fournies et il se conserve parfaitement au congélateur. C'est très pratique puisqu'on
n'utilise que la peau (il contient très peu de jus et celui-ci ne présente pas un grand intérêt). Une fois congelé, on le sort quand on en a besoin et comme il est dur, il est facile à râper
;-)))
Deuxième ingrédient mystère, mais facultatif: le Ve-Tsin.
Il se trouve que j'en avais grâce à une copine qui est allée en vacances à la Réunion, et qui s'est dit qu'elle n'avait pas la moindre idée de ce qu'on pouvait faire avec ça, mais que je trouverais sûrement et qu'en plus ça me ferait plaisir. Gagné, deux fois!!!
Donc c'est du sel doublé de glutamate, un exhausteur de goût qui, lui, ne sale pas. Donc ça réhausse le goût en ne salant pas trop.
Mais vous pouvez bien évidemment mettre du sel à la place.
Et obtenir des bouchons qui vont disparaître à la vitesse de la lumière, avec des soupirs et des exclamations de satisfaction. On les
mange en les trempant dans de la sauce soja ou de la sauce piment, ou encore en sandwich-baguette, gratiné au four. Je ne m'exprimerai pas sur la valeur calorique de cette version!
Bouchons réunionnais
Pour une trentaine de bouchons
1 paquet de feuilles à raviolis chinois (won-ton)
400 g d'échine de porc désossée
200 g de chair de christophine (ou de courge incolore genre pâtisson) ou 2 c. à s. de fécule, c'est pour lier la préparation.
1 combava
5 oignons nouveaux, avec les tiges vertes
1 c. à c. de sel ou de Ve-Tsin
Découpez la viande et la chair de christophine en dés.
Nettoyez les oignons nouveaux, retirez éventuellement les tiges flétries.
Hachez finement la viande, les oignons et la chair de christophine. Râpez dessus le reste du combava, ajoutez le sel. Mélangez bien.
Vous pouvez réaliser cette étape au robot à lame en mettant tous les ingrédients ensemble dans le bol, la préparation
sera plus homogène.
Posez une cuillerée de farce au centre de chaque feuille won-ton. Repliez les quatre coins et serrez le tout au-dessus de la farce.
Posez dans un panier vapeur garni d'une feuille de papier sulfurisé et faites cuire à la vapeur pendant 30 à 40 mn.
Servez chaud ou tiède avec de la sauce soja ou de la sauce piment, selon votre goût.
Et si vous avez envie de rejoindre ma page Facebook, c'est par là.