16 Janvier 2012
A la fin d'un repas auquel on a pris plaisir, je trouve que la note sucrée du dessert doit être assez subtile pour représenter une ouverture de goût supplémentaire, sans renforcer la sensation de satiété. Il ne doit pas être "de trop" d'une façon ou d'une autre: trop important, trop saturé en sucre, mais donner encore un plaisir gustatif harmonieux.
Pour cela le café gourmand me semble idéal: de petites bouchées alliant des textures différentes, des parfums assortis qui mettent en valeur celui du café qui, lui, se doit d'être excellent.
C'est cet accord parfait que m'a inspiré le café qu'il m'a été donné de déguster grâce à la Machine à expresso Favola de Lavazza. Le large choix de capsules peut satisfaire tous les goûts, et tous sont d'excellente qualité, l'xpresso italien parfait, comme on en rêve! Et vous pouvez même tenter le cappuccino si le coeur vous en dit.
En plus je trouve la machine assez décorative, avec ses lignes pures et des couleurs très actuelles.
Et donc comme mes goûts personnels ne m'attirent vers le sucré qu'en très petites quantités, j'ai imaginé un café gourmand, où les parfums des épices douces viendraient faire honneur au repas tout en sublimant un excellent café.
Voici donc les petites bouchées que j'ai choisies pour vous. Je vous livre aujourd'hui deux des recettes, le troisième viendra très vite.
Mini-cookies au gingembre
250 g de beurre
100 g de noisettes
1 c. à c. d'extrait de vanille
250 g de sucre glace
1 c. à c. de gingembre en poudre
1/2 c. à c. d'épices à pain d'épices
350 g de farine
Réduisez les noisettes en poudre dans le bol d'un mixer. Ajoutez le beurre coupé en dés, la vanille et 85 g de sucre glace. Mixez jusqu'à ce que le mélange soir pâteux.
A ce stade, si votre mixeur est assez grand, continuez en l'utilisant. Sinon, transférez cette pâte dans un saladier.
Ajoutez la farine et le gingembre en poudre, mixez ou pétrissez à la main pour obtenir une boule de pâte.
Préchauffez le four à 180°.
Façonnez des boules de pâte de la taille d'une noix et disposez-les sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé. Aplatissez-les légèrement avec les dents d'un fourchette qui formeront des petites stries sur le dessus. Enfournez pour 10 à 15 mn. Les biscuits doivent rester pâles, s'ils dorent trop, ils durciront.
Mélangez le reste du sucre glace avec les épices à pain d'épices, puis tamisez-les ensemble au-dessus des biscuits encore chauds en couche assez épaisse.
Laissez refroidir un peu avant de déguster tiède, ou froid.
Petits fours chocolat orange
15 cl de crème liquide entière
1 gousse de vanille
125 g de chocolat noir à 70% de cacao
1 c. à s. 1/2 de Grand Marnier ou autre liqueur d'orange
1 c. à s. de sucre glace
Dans une petite casserole, portez à ébullition la crème avec le gousse de vanille grattée. Retirez du feu dès la première ébullition.
Cassez le chocolat dans un grand bol et versez la crème liquide dessus. Laissez reposer quelques minutes, le temps que le chocolat fonde. Ajoutez la liqueur d'orange et battez au fouet électrique pendant au moins 5 mn, jusqu'à ce que de nombreuses petites bulles d'air se forment.
Réfrigérez une dizaine de minutes pour que le mélange épaississe un peu et refroidisse.
A l'aide d'une cuillère, mettez de petites quantités de ce mélange en caissettes. Conservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir, où vous les saupoudrerez de sucre glace.
Avec un bon café, c'est... sublime!