11 Février 2013
Je ne regarde pas la télévision, ce n'est pas nouveau. Plusieurs années que cet objet que j'ai conservé prend la poussière ou, j'exagère, sert à regarder des DVD, films ou séries que l'échange avec tous les cinéphiles qui m'entourent et reconnaissent de plus en plus la qualité des séries créées depuis quelques années.
Mais ce n'est justement pas de ça que j'avais envie de vous parler.
Mais de cette nouvelle chaîne que l'on dirait créée spécialement pour moi!
J'ai découvert Campagnes TV, née il y a peu et pour moi qui vis en ville, que dis-je - en banlieue parisienne! - passe des heures dans les bouchons ou les transports en commun et m'afflige de la grisaille en continu,
Here comes... le rêve sur petit écran!
Dans la vie que j'aime, ce qui me met en joie et me distrait de la pluie et de la nourriture achetée en hypermarché, ce sont les marchés de campagne, ceux du sud-ouest que j'affectionne plus particulièrement (quoique ceux d'Auvergne avec les fromages à se damner...) , qui regorgent de productions locales, où l'on peut papoter avec les maraîchers, qui connaissent et aiment leur terre.
Et Campagnes TV me propose ça:
Pour découvrir les produits régionaux, le patrimoine, les producteurs, des idées de recettes originales...
Comme j'ai la chance d'avoir un jardin, je suis émerveillée dès que, à la sortie de l'hiver, comme en ce moment, de nouvelles pousses font leur apparition, les camélias et les lilas bourgeonnent. Mais j'aimerais toujours en connaitre un peu plus pour embellir l'ensemble de ce qui pousse et être encore plus en joie quand je regarde par la fenêtre. Et hop!
Des visites régulières au Potager des Princes à Chantilly, avec exploration de tous les secrets du bêchage, du semis, de la diversification et de la glamourisation du jardin!
Je vais à des cours d'oenologie où j'adore voir projeter des images des vignes, leur incinaison, la façon dont le fruit s'offre aux rayons du soleil, savoir comment ce raisin sera travaillé par le viticulteur passionné pour donner ce que nous humons et goûtons. Je vous avais d'ailleurs raconté ici mon enthousiasme enfantin à participer à ce travail pendant quelques jours.
Et voilà que je tombe sur
Une balade hebdomadaire dans le domaine viticole, les cépages, les terroirs, les processus de vinification, apprendre à lire une étiquette, comment associer mets et vins...
J'aime bien cuisiner, découvrir pour créer, et il est indispensable pour cela de mieux connaître les produits, les matières premières utilisées pour en magnifier les qualités, et rechercher l'information sur internet a parfois ses limites. Mais il existe maintenant
où l'animatrice décrypte le parcours d’un aliment: Comment est-il récolté ? Que se passe-t-il ensuite ? Quelles transformations ou modifications subit-il avant d’arriver sous une autre forme dans nos supermarchés puis dans notre assiette ?
Bref, une mine d'information de toutes sortes qui me donnerait envie de passer le journée devant mon poste... Incroyable!
Donc je n'en finis pas de découvrir, et je vous engage à en faire autant, ça change vraiment, et il faut tout faire pour encourager cette initiative!
Et en plus il y a des profils d'agriculteurs... inhabituels et surprenants :D
Je sens que je pourrais me passionner pour la culture des choux et des poireaux, moi...
Bon, j'y retourne!
Campagnes TV
Sur le bouquet Free, canal 92. Et aussi le réseau Orange dès le 7 février, Canal Sat le 10 février, SFR le 12 février, Bouygues Telecom le 19 février, Numéricable le 22 février et Fransat le 23 février.