10 Septembre 2013
Le chirashi, qu'est-ce que c'est?
C'est comme un sushi, mais déstructuré. Plutôt que de former la boulette de riz vinaigré et d'y ajuster artistiquement une lamelle de poisson cru savamment taillé, ou encore d'enrouler le tout dans une feuille d'algue nori, on présente les éléments séparément.
Plus simple à réaliser, donc, et en plus il laisse une certaine liberté dans la composition.
Que je vous raconte le contexte dans lequel celui-ci a vu le jour!
La semaine dernière, Létitia est venue passer quelques jours avec moi, et j'en ai profité pour la séquestrer dans la cuisine, où nous avons mis en commun nos idées bizarres. Du coup, j'ai plein de trucs à publier sur le blog, issus de nos cogitations et de l'exploration de mes placards. J'ai hâte d'aller renouveler l'expérience dans sa cuisine!
Olivier était bien content, il n'avait plus qu'à s'asseoir et à dire "Ah ouais, c'est bon!" alors que d'habitude, il met beaucoup plus la main à la pâte.
Donc en premier, ce chirashi, qui n'en est pas vraiment un vu que le riz n'a pas été additionné de vinaigre sucré, et dans lequel Létitia a eu l'idée d'ajouter des morceaux de nori* grillés à l'huile de sésame. Moi je me suis occupée du saumon.
Chirashi maki à quatre mains :)
* Les algues nori, ce sont celles qui servent à confectionner les makis, elles sont vendues en sachets sous la forme de grandes
feuilles noires.
Chirashi au saumon et au nori grillé
Pour 4 personnes
500 g de riz déjà cuit
2 feuilles d'algue nori
2 c. à c. d'huile de sésame
2 c. à s. de sésame doré
400 g de filets de saumon
le jus d'un citron vert
Un petit bouquet de coriandre fraîche
1 c. à s. de sauce soja
1 piment rouge thaï
1 petit morceau de racine de gingembre finement râpé
Sel, poivre
Dans un petit saladier, mettez le saumon découpé en lanières. Ajoutez le jus de citron, les tiges de coriandre et le piment finement hachés, la sauce soja et le gingembre. Mélangez bien et
laissez mariner une dizaine de minutes au réfrigérateur.
Badigeonnez avec un pinceau une feuille d'algue nori d'huile de sésame. Faites chauffer une grande poêle et déposez-y la feuille.
Badigeonnez alors d'huile le côté apparent, laissez chauffer environ une minute puis retournez la feuille. Faites de même avec la
deuxième feuille. Retirez et réservez.
Déposez dans la poêle les graines de sésame et faites-les légèrement griller.
Découpez les feuilles d'algue en petits carrés avec des ciseaux et mélangez-les au riz, ainsi que le graines de sésame. Salez.
Présentez ensemble le riz et le saumon mariné dans un joli bol.