19 Mai 2013
Décidément, le temps ne nous veut pas du bien ce printemps-ci! Mais on ne va pas se laisser faire, et voilà pour se réchauffer un plat réconfortant et plein de goûts subtils et d'odeurs déliciceuses, y compris pendant qu'on est en train de le cuisiner;
Faisons-nous donc plaisir!
L'envie de cuisiner ce tonjiru m'est venue (encore une fois, je ne m'en lasse pas) en regardant un épisode de la série Shinya Shokudo, donc je vous avais déjà parlé ici. C'est le plat que Master, le personnage principal, cuisinier, prépare à ses hôtes et qui les réconforte quand il ouvre son restaurant au milieu de la nuit. Comme c'est ce qu'il prépare dans le générique, on le voit faire à chaque fois. Au bout d'un moment, n'y tenant plus, j'ai appelé ma copine Létitia, à qui je dois mon addiction à cette série, pour lui demander si elle n'avait pas elle aussi été tentée de le faire (je connaissais déjà la réponse) et faire le point sur l'identification des ingrédients. Elle m'a répondu "Haha, c'est déjà sur mon blog!" J'aurais du m'en douter.
Voilà ma version! C'était encore mieux de le déguster devant mon écran, en regardant un autre épisode, j'avais l'impression d'être un peu dans le restaurant de minuit, avec tous ces personnages un peu mélancoliques.
Tonjiru, ragoût japonais au miso et au porc
pour 4 personnes
200 g de poitrine de porc émincée (ou de côtes dans l'échine)
1 carotte
200 g de daïkon
(radis blanc asiatique)
1 pomme de terre
2 c. à s. de miso
1 oignon
100 g de konniaku (en épicerie japonaise)
1,5 l de dashi
4 ciboules asiatiques ou un oignon nouveau
1 morceau de racine de gingembre de 2 cm
1 c. à s. d'huile végétale
1 c. à c. d'huile de sésame (si vous aimez)
Coupez les carottes en
demi-rondelles assez fines, le daïkon en quart de rondelles, la pomme de terre de la même façon.
Emincez l'oignon, épluchez le gingembre et hâchez-le.
Découpez le konniaku en dés.
Faites chauffer une cocotte à fond épais et faites-y dorer le porc à feu moyen; il va rendre un peu de gras, donc il est inutile d'en mettre au départ. Laissez-le légèrement caraméliser, puis ajoutez l'huile végétale, l'oignon et le gingembre. Remuez pour colorer légèrement, puis ajoutez les autres légumes, cuisez en remuant pendant environ 5 mn.
Versez le dashi et le konniaku. Portez à ébullition, couvrez, baissez le feu et laissez mijoter 20 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient cuits.
Délayez le miso dans une louche de bouillon, et reversez le tout dans la cocotte, ainsi que l'huile de sésame, laissez réchauffer une minute sans remonter à ébullition.
Disposez de la ciboule ou de l'oignon nouveau ciselé dans chaque bol pour servir, bien chaud.
Et si vous
voulez aller voter pour mon
article sur le Festival des AOC de Cambremer, et m'aider à gagner un week-end de folie en Normandie, c'est par là! Vous serez remerciés sur plusieurs
générations!!!