9 Septembre 2013
J'avais prétendu ne poster qu'une recette sucrée de mirabelles étant donné la brièveté de la saison et mon goût modéré pour le sucre, quand je suis tombée sur cette recette de Christophe Felder.
Un peu surréaliste vu que ce qu'il y a sur cette tarte ressemble plutôt à des poires - dites-moi si je me trompe - et du coup ça m'a donné encore plus envie de la faire: j'aurais bien le droit de procéder à quelques aménagements, vu que le maître lui-même est assez fantaisiste. Enfin, en tout cas ici... il est sûrement très rigoureux dans son atelier.
Donc, mes prunes seront des mirabelles, et j'ai remplacé la chapelure de fond de tarte par un mélange de semoule fine et de poudre d'amandes, pour puncher un peu le goût des mirabelles.
La pâte brisée est vraiment géniale, je crois que je vais l'adopter pour mes tartes aux fruits pendant un bon moment!
Tarte aux mirabelles selon Christophe Felder
Pour la pâte Brisée:
125g de beurre mou + 20g pour le moule
5g de sel fin
35g de sucre
250g de farine
120g d'eau froide (j'en ai mis beaucoup moins, environ la moitié)
Pour la garniture
50g de poudre d'amandes et 50 g de semoule fine mélangées dans un bol
750g de mirabelles
2 cuill. à soupe de sucre vanillé (maison si vous avez)
1/2 cuill. à café de cannelle en poudre
Préparez la pâte:
Placez le beurre bien mou dans un saladier; ajoutez le sel, le sucre, la farine et sablez l'ensemble: frottez les ingrédients entre vos mains. Versez l'eau progressivement, et remuez doucement et sans arrêt avec les mains afin d'obtenir une pâte. Façonnez-la en boule et enveloppez-la de film alimentaire. Mettez-la 1 heure au réfrigérateur.
Préparez la garniture:
Coupez les mirabelles en deux et dénoyautez-les.
Préchauffez votre four à 180°C
Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte sur 3mm d'épaisseur. Placez-la dans un moule beurré, puis piquez-la avec les
dents d'une fourchette. Saupoudrez le fond de tarte du mélange poudre d'amandes et semoule. Cela a pour but d'isoler la pâte des prunes afin qu'elle garde sa texture bien croustillante.
Disposez joliment les mirabelles sur le fond de tarte.
Enfournez pendant 25 minutes.
Mélangez le sucre semoule avec la cannelle et saupoudrez-en la tarte lorsqu'elle est cuite. Laissez tiédir et dégustez !