5 Juillet 2011
Je ne pensais pas la publier cette recette, une énième confiture de fraises... Et puis chaque fois que je me fais une tartine avec, et quand je la respire comme un parfum à chaque fois que j'ouvre le pot, et quand j'ai fini le pot à la petite cuillère, je me dis qu'il faut que je vous en fasse profiter, ce n'est pas une énième, c'est LA confiture de fraises.
Surtout pour les addicts comme moi à la cardamome, mais pas seulement, parce que l'équilibre avec la vanille est parfait et donne un goût très très subtil, j'en frissonne encore...
Donc.
Assez de blabla.
Ah, si. Pour la cuisson des fraises, je me suis inspirée de la technique de Christine Ferber, la fée des confitures, pour ne pas avoir à trop cuire la confiture, au risque de perdre le goût des fraises fraîches: elle conseille de les cuire en deux fois, comme je vous l'explique plus bas.
Confiture fraises, vanille, cardamome
Pour 4 à 5 pots
1 kg de fraises
10 cl d’eau
900 g de sucre cristallisé
Le jus d’1/2 petit citron
1 gousse de vanille
6 cosses de cardamome
Le premier jour
Rincez rapidement les fraises à l’eau fraîche, séchez-les dans un linge, équeutez-les et coupez-les en deux ou en quatre selon leur taille.
Ouvrez la gousse de vanille, prélevez les graines avec un petit couteau. Ouvrez les cosses de cardamome et conservez les petites graines
brunes, jetez les cosses.
Mélangez les fraises, l’eau, le sucre, la vanille (y compris la gousse) la cardamome et le jus de citron dans un saladier, filmez et laissez macérer au frais pendant une nuit.
Le deuxième jour
Versez la préparation dans la bassine à confiture et portez au frémissement en mélangeant délicatement. Remettez cette préparation dans le saladier, filmez et réservez au frais une nuit.
Le troisième jour
Versez la préparation dans une passoire posée sur un saladier. Réservez les fraises macérées, recueillez le sirop et versez-le dans la bassine à confiture.
Portez le sirop à ébullition et écumez soigneusement. Le sirop va se concentrer à 105°C au thermomètre à sucre.
Ajoutez alors les fraises, portez à nouveau à ébullition, écumez et redonnez un bouillon de 5 minutes (il m'en a fallu 10 pour que la
confiture soit prise) environ en remuant délicatement.
Les fraises seront alors translucides, comme confites.
Vérifiez la consistance de la confiture en déposant quelques gouttes sur une petite assiette froide : elle doit légèrement gélifier.
Otez la bassine du feu, retirez la gousse de vanille, mettez aussitôt la confiture en pots et couvrez.
Et je vous offre même mes jolies étiquettes, petits veinards!
A télécharger ici (clic) en version Publisher (si vous voulez la modifier) ou
ici en version PDF si vous n'avez pas
la police de caractères.