Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.
17 Décembre 2012
Enfin le voilà!
Mais d'abord un peu d'histoire, je ne peux pas faire autrement que vous raconter ça: il y a deux ans, j'avais envisagé de faire une maison en pain d'épices un peu mégalo comme celle-ci pour l'anniversaire de ma Marion. Je lui en avais fait une plus petite et modeste pour ses 9 ans; j'avais triché d'ailleurs, en faisant une structure en carton recouverte de papier alu sur laquelle j'avais collé du pain d'épices acheté tout fait et des bonbons. Cela tenait plus du bricolage que de création culinaire, mais elle avait été très contente et en avait parlé pendant des années.
Alors pour ses 22 ans (eh oui comme le temps galope!) je m'étais dit que pour la charmante jeune femme qu'elle était devenue, étudiante en cinéma et fan de Tim Burton, j'allais me lancer dans une grande oeuvre. En plus j'avais un peu progressé en pâtisserie et je me sentais capable de tout. Sauf que le pain d'épices que j'avais choisi de faire n'était pas assez résistant, trop mou, et tout s'était écroulé au montage! J'étais enragée, j'ai failli tout jeter par la fenêtre, et puis j'ai vaguement rattrapé le coup en la présentant façon champ de ruines
avec des petits détails gore.
Mais bon, grosse frustration quand même! Il m'a donc bien fallu deux ans pour me résoudre à retenter l'expérience. Si j'ai osé, c'est que je suis tombée sur le GoodFood de décembre, un magazine anglais, qui présentait en couverture une maison en pain d'épices qui avait l'air de tenir solidement debout.
C'était reparti!
Cette fois-ci, je ne l'ai as fait façon maison hantée, mais plus décor de Noël, mais c'est à vous de voir l'ambiance que vous souhaitez
créer.
Alors première chose: ce n'est pas de pâte à pain d'épices qu'il faut partir, mais de pâte à cookies, bien plus solide. Donc le nom est usurpé, mais on veut que ça tienne, ou pas. En ce qui me concerne, le choix a été vite fait, nourri par l'expérience.
Deuxième point important: ayez du temps devant vous! Cela se fait sur deux jours
minimum, la précipitation pourrait être mère de toutes les catastrophes.
Je vous en livre donc la marche à suivre en plusieurs étapes:
1 . Les plans
2. la pâte
3. le découpage et le montage des pièces
4. La déco
1. LES PLANS
J'ai gardé ceux de mon modèle d'origine. Au dernier moment, comme je devais la transporter sur les lieux de la fête, j'ai renoncé à monter les porches et autres galeries extérieures qui risquaient de tomber pendant le transport, et je n'ai pas eu le temps de les monter sur place.
Vous pouvez télécharger le patron ici. Première étape, imprimer et découper toutes les pièces du patron soigneusement.
Attention, ça prend de la place, la cuisine n'y suffit pas!
Il faut évider l'intérieur des fenêtres aussi, vous verrez pourquoi ensuite.
2. LA PATE
Les proportions correspondent quasiment exactement à ce qui est nécessaire pour la maison. Avec les chûtes, j'ai juste fait une dizaine de petits cookies en plus (très bons d'ailleurs, recette à conserver)
1 kg de farine
300g de beurre froid coupé en dés
2 c. à s. d'épices à pain d'épices
2 c. à s. de gingembre en poudre
1 c. à s. de bicarbonate
450 g de sucre roux
3 gros oeufs
225 g de golden syrup (ou de miel)
Pour l'assemblage
500 g de sucre glace
2 blancs d'oeufs
Du jus de citron
Pour la déco
Un paquet de langues de chat
Du sucre cristallisé
des sucres colorés
des petits personnages et des bonbons de votre choix
Mettez la moitié de la farine dans le bol d'un mixer à lame avec le beurre.
Mixez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de parcelles de beurre apparente.
Transvasez ce mélange dans un très grand saladier (j'ai pris le bol de mon robot) et ajoutez le reste de farine, les épices, le bicarbonate et une pincée de sel.
Mélangez.
Ajoutez le sucre et mélangez de nouveau.
Versez dans un autre saladier les oeufs avec le golden syrup (ou le miel), mélangez avec une cuillère en bois.
Versez ce mélange dans le mélange sec, et travaillez à la main pour obtenir une pâte douce et souple.
Attention, le mélange paraît au début granuleux et très sec, on imagine mal que ça puisse se mettre en boule. Et pourtant, si!
N'ajoutez surtout pas d'eau! Continuez à pétrir à la main patiemment, et vous finirez par obtenir ceci:
Vous pouvez l'utiliser immédiatement. sinon, enveloppez-la dans un film plastique et conservez-la au réfrigérateur.
3. Découpage et montage
Au moment de l'utiliser, coupez votre boule en quatre parts, ce sera plus facile à travailler.
Etalez une des portions sur le plan de travail fariné, et déposez des baguettes de part et d'autre.
Vous ferez rouler le rouleau à pâtisserie sur les baguettes pour obtenir une épaisseur uniforme. Très important en maçonnerie, croyez-moi!
Posez un des gabarits dessus et découpez la pièce. Recommencez, en remettant les chûtes en boule, jusqu'à ce que vous ayez découpé
toutes les pièces.
Là il n'y en a qu'une petite partie, j'avais envahi la table de la salle de séjour aussi!
Transférez les parties découpées sur des plaques de cuisson couvertes de papier sulfurisé ou de silicone. Mettez le four à préchauffer
à 180°. Enfournez les plaques une par une pour que la cuisson soit uniforme et faites cuire 8 à 12 mn. N'oubliez pas de retirer les patrons en papier avant d'enfourner, mais
conservez-les!
Il faut que le biscuit ait une une belle couleur dorée foncé et qu'il soit assez ferme au toucher. Pas complètement dur cependant, il
durcira en refroidissant.
Reposez les patrons des murs sur les biscuits cuits, et coupez avec un couteau acéré l'excédent de pâte qui a gonflé à la cuisson, de façon à retrouver la forme de départ. Marquez au cutter ou à la pointe de couteau les contours intérieurs des fenêtres que vous aurez évidées pour avoir l'emplacement précis à décorer.
Mettez dans un bol du sucre glace et quelques gouttes de jus de citron. Ajoutez juste assez de blanc d'oeuf pour obtenir un pâte épaisse, de la consistance du dentifrice. Transférez-la dans une poche à douille munie d'une douille fine. Dessinez les contours de toutes les fenêtres et décorez-les avec des décors en sucre ou des bonbons. Laissez courir votre imagination.
Commencez l'assemblage par les quatre murs de la base en utilisant le même glaçage.
Maintenez-les avec des objets assez lourds jusqu'à prise complète.
Montez ensuite le toit, puis les tours, et assemblez-les quand le glaçage a durci.
L'assemblage semble un peu grossier, mais j'ai voulu assurer la solidité!
Veillez à remplir de glaçage tous les interstices éventuels.
Quand le tout est monté, laissez sêcher une nuit, puis vous allez pouvoir vous lâcher à votre idée sur la déco!
4. La déco
Pour le toit, j'ai utilisé des langues de chat (achetées toute faites, si vous aimez vraiment le sport, vous pouvez les faire vous-mêmes) et coupées en deux, d'un coup sec avec un couteau bien aiguisé.
Réalisez un glaçage blanc d'oeuf-sucre glace-jus de citron un peu plus liquide que le ciment du montage.
Mélangez dans un bol plutôt large et plat le sucre cristallisé et les sucres colorés.
Trempez la moitié des langues de chat dans le glaçage, puis dans le bol de sucre cristallisé coloré.
Puis collez-les sur le toit quand le décor a séché, en utilisant le même glaçage. Tenez chaque tuile quelques instants pour qu'elle tienne.
A titre indicatif, le toit m'a pris environ une heure trente. Le temps de trois épisodes de The Big Bang Theory. Comme c'est un travail délicat et qui requiert un peu d'attention et de minutie, choisissez des épisodes que vous avez déjà vus, et évitez Dexter ou True Blood.
Ensuite, quand tout est recouvert, reprenez votre poche à douille et remplissez les trous entre les tuiles avec du glaçage en imitant la neige de façon la plus vraisemblable possible.
Déposez la maison sur un plateau couvert d'un tissu blanc et imaginez un décor. Là c'est plutôt l'oeuvre de Gaëlle, qui a imaginé imiter la neige sur le porche avec des chamallows, and so on...
Si vous décidez de vous lancer dans l'aventure, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je les publierai avec plaisir!