Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.
27 Septembre 2012
Si vous cherchez une idée de gâteau à faire pour l'anniversaire d'une fille de votre entourage, je vous recommande vraiment celui-là. Il a un double avantage: vous prendrez autant de plaisir à le réaliser et à l'offrir que la personne à qui il sera destiné à le recevoir.
Bien sûr, vous pouvez lui trouver une déco moins girly si nécessaire, mais je me suis beaucoup amusée à imaginer celle-ci! Et en plus,
il n'est vraiment pas difficile à réussir, il faut juste être un peu organisée. vous pouvez par exemple préparer le lemon curd à l'avance, il se conserve facilement une semaine au
réfrigérateur.
La base est un Victoria sponge cake, gâteau anglais très mousseux et aéré, garni au milieu de lemon curd, et recouvert de meringue suisse.
La meringue suisse se monte au bain-marie et peut ensuite se consommer telle quelle, sans cuisson, ou se faire cuire pour réaliser de petits décors comme les champignons des bûches de Noël par exemple. Pas de panique, elle est très facile à faire, à condition de disposer d'un fouet électrique et/ou d'un robot, sinon, c'est épuisant à battre: Il faut fouetter au bain-marie en montant la température à 45°, puis continuer à fouetter hors du feu jusqu'à ce qu'elle refroidisse.
Mais voyons cela en détails.
Gâteau d'anniversaire
Pour le Victoria Sponge cake
8 œufs
190 g de sucre
95 g de farine
55 g de maïzena
45 g de beurre fondu
1 c. à c. d'extrait de vanille
Pour le lemon curd
10 cl de jus de citron
Le zeste de 2 citrons
150 g de sucre
4 œufs
75 g de beurre mou
Pour la meringue suisse
4 blancs d'œufs
(environ 140 g)
200 g de sucre en poudre
Quelques gouttes de jus de citron
Pour la finition
Des sucres colorés ou les décors de cotre choix
Préparez le Victoria Sponge cake:
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
Dans un saladier, battez les jaunes jusqu'à ce qu'ils deviennent crémeux. Ajoutez 2 c. à s. de sucre, continuez à fouetter quelques minutes, le mélange va épaissir. Ajoutez la vanille et fouettez encore jusqu'à ce que le mélange ait doublé de volume.
Dans un autre saladier, battez les blancs en neige. Quand elle devient ferme, ajoutez progressivement, cuillerée par cuillerée, le reste du sucre.
Versez les jaunes sur les blancs
et incorporez à la spatule.
Si vous avez un robot muni d'un fouet plat comme celui-ci
vous pouvez l'utiliser à la place de la spatule manuelle pour incorporer les blancs aux jaunes. Battez alors à vitesse lente en surveillant, et arrêtez quand le mélange est homogène. Attention, cela est beaucoup plus rapide que manuellement, ne mélangez pas trop pour ne pas casser le côté mousseux de l'ensemble.
Tamisez ensemble la farine et la maïzena et incorporez-les de la même façon, délicatement. Ajoutez le beurre fondu et
mélangez une dernière fois à la spatule.
Prenez un moule à charnière. Découpez dans du papier sulfurisé un rond de la taille du fond du moule et déposez-le au fond.
Beurrez les bords du moule, puis versez-y la pâte.
Enfournez pour 30 mn. Vérifiez la cuisson en enfonçant une brochette en bois au centre du gâteau, elle doit ressortir sans trace de pâte.
A la sortie du four, laissez tiédir quelques instants, puis retirez le cercle à charnière et déposez le gâteau sur une grille pour le faire refroidir complètement.
Attendez qu'il soit froid avant de le découper.
Préparez le lemon curd:
Mélangez les
œufs battus, le sucre, le jus de citron, le zeste et le beurre coupé en petits morceaux dans un saladier en verre.
Posez ce saladier sur une casserole d'eau frémissante, sans que le saladier touche l'eau.
Mélangez régulièrement, puis constamment à partir du moment où le mélange est chaud.
Continuez à mélanger jusqu'à l'obtention d'une consistance de crème épaisse.
Laissez refroidir.
Découpez le gâteau en deux et garnissez-le généreusement de lemon curd.
Préparez la meringue suisse:
Préparez un bain-marie. Vérifiez que le bol dans lequel vous allez battre les œufs et le fouet soient parfaitement propres, sans trace de graisse.
Commencez à battre les blancs juste pour les rendre mousseux. Ajoutez le sucre et fouettez pour le
dissoudre.
Posez le saladier sur le bain-marie et continuez à fouetter jusqu'à ce que le mélange atteigne 45-50°. Si vous n'avez pas de thermo-sonde, la meringue doit être presque montée, ferme et bien blanche.
Retirez le bol du bain-marie et continuez à fouetter jusqu'à ce qu'elle ait refroidi. La meringue est alors ferme et forme le "bec d'oiseau".
Etalez alors la meringue pour recouvrir complètement le gâteau, puis tapotez avec le plat de la spatule toute la surface pour former de petits pics.
J'ai ensuite brûlé le dessus du gâteau avec un chalumeau, comme celui qui est utilisé pour les crèmes brûlées.
Décorez ensuite de sucres colorés, ou selon votre imagination.
Il ne manque plus que les bougies!
Le recette du lemon curd est tirée du petit livre de Pascale Weeks "Cookies, muffins & co", ma bible des desserts et goûters anglais, qui a été réédité récemment avec des images!