3 Février 2011
C'est en traînant dans le Paris cosmopolite pour faire le plein d'ingrédients indispensables, faire découvrir à des copines bloggueuses culinaire ou pas, les épiceries indiennes ou asiatiques sans lesquelles ma cuisine deviendrait un désert ennuyeux, qu'Anna m'a parlé de son granola fait maison.
Je n'avais pas encore pensé à en faire moi-même, peut-être parce que je n'ai pas l'habitude d'en manger au petit déjeuner, ou plutôt je l'ai perdue en me mettant à confectionner des brioches et des pains de toutes sortes.
Mais ce qu'Anna décrivait de croustillant, pas trop sucré et la liste des ingrédients qu'elle y avait mis m'a collé cette idée en tête depuis!
Et malgré le régime super frustrant auquel nous nous soumettons sans même y avoir été obligés, JE VEUX CUISINER DES TRUCS QUI SENTENT BON, qui donennt envie, avec des amandes, du miel, des fruits, tout ça!!!!
Donc je m'en fous, je fais du granola, je le donnerai à mes amis, ou à vous si ça vous tente et si vous venez le chercher...
Comme elle, j'ai pris comme base la recette de Clothilde qui est parfaite, c'est une base qui vous permet de laisser libre cours à votre imagination.
Voilà pour ma part ce que j'y ai mis, mais ce n'est qu'à titre indicatif.
Granola maison
70 g de flocons d'avoine
210 g de flocons de céréales en mélange (avoine, blé, orge, seigle, riz)
170 g de graines et fruits à coques, grossièrement hâchés: amandes, noisettes, noix, noix de de macadamia, mélange de graines de lin, de tournesol, de sésame (vendus en mélanges pour le pain)
2 c.s. d'huile de tournesol
6 c.s. de miel
1 c.à c. d'épices à pain d'épices
1 c. à c. de cardamome moulue
1/2 c. à c. de gingembre en poudre
1 c. à c. de cannelle
1 c.c. de fleur de sel à la vanille maison
1 c.s. d'extrait de vanille fait maison (1 c.c. seulement si on l'a acheté dans le
commerce, car il sera plus concentré)
30 g de noix de coco séchée non sucrée
30 g de son d'avoine
120 g de fruits secs, grossièrement hachés le cas échéant: raisins, cranberries, pruneaux, dattes, papaye
Huilez une plaque à four au pinceau.
Mélangez tous les ingrédients dans un grand saladier pendant quelques minutes jusqu'à ce que tout soit bien homogène. Etalez le mélange sur la plaque du four.
Placez la plaque au milieu du four et mettez à cuire à 150° en commençant four froid (parce que comme le dit Clothilde, inutile de le préchauffer, cela n'a pas besoin d'être saisi).
Surveillez et mélangez toutes les 10 minutes. Arrêtez quand cela commence à être bien doré, cela prend environ une demi-heure.
A ce stade, le mélange n'est pas croustillant, il le deviendra en refroidissant.
Laissez refroidir sur la plaque.
Vous pouvez alors ajouter du chocolat haché si vous le souhaitez.
Mettez en bocaux hermétiques. Vous pouvez le conserver environ un mois.
J'en garde un peu, ce sera mon premier petit déj "normal" :D