4 Avril 2011
Actuellement, des milliers d'information circulent, que ce soit sur le net, dans la presse... Tous les médias se relaient pour nous abreuver de précisions plus ou moins fiables d'ailleurs sur les catastrophes que subit le Japon.
Il est plus que jamais nécessaire de s'informer très sérieusement et d'envisager des modifications radicales de notre
façon d'utiliser les ressources naturelles et de consommer.
Si la menace nucléaire est bien réelle est alarmante, elle ne doit pas nous faire oublier les victimes des séismes et du tsunami, les milliers de personnes sans abri, sans médicaments, sans nouvelles de leurs proches, dont les conditions de vie deviennent chaque jour plus inhumaines.
Je n'en dirai pas plus, tout est très bien dit plus bas.
Je souhaite simplement relayer cette information, cet appel à dons sérieux et fiable, lancé ici par Elisabeth et Hissa Takeuchi, chef cuisiner japonais.
Dans le cadre de cette opération, Elisabeth et Hissa proposent un atelier culinaire autour du Miso, cet ingrédient aussi indispensable à la cuisine japonaise que mystérieux à mes yeux,
Le Vendredi 8 avril à 18h
au Restaurant Kaiseki (adresse
ci-dessous)
« De l’eau pour le Tohoku»
Association de loi 1901
Appel à dons
Après la triple catastrophe survenue au Japon, le tremblement de terre ravageur, le raz-de-marée qui s’ensuivit, et la catastrophe nucléaire qui continue d’irradier terres et océans, un mouvement de solidarité planétaire est indispensable.
La situation sanitaire se dégrade dans les zones sinistrées
Le chef HISAYUKI TAKEUCHI, dit HISSA, organise dans son restaurant une collecte de dons afin de rejoindre la chaîne de solidarité entre France et Japon.
Concrètement
il s’agit, dans un premier temps, d’acheter et d’envoyer de l’eau, de la nourriture, des couvertures de survie et des médicaments sur place où l’hiver sévit.
La région natale de Hissa, la préfecture de EHIME, au sud ouest de l’Archipel, accueille, héberge et nourrit dorénavant ceux qui ont tout perdu. Elle se mobilise pour rétablir au plus vite des conditions décentes d’existence.
Hissa s’engage à transférer les dons récoltés à sa région, et en particulier à l’association non commerciale SHAKAI-FUKUSHI-KYÔGI-KAI. (« Aide sociale pour le bien-être public »)
L’opération est supervisée et coordonnée par Urata Tôru, directeur de la coopérative agricole biologique de Seiyô-shi.
Pour aider les Japonais à reconstruire, répondez à l’appel du chef Hissa qui vous convie à une rencontre-dégustation, au cours de laquelle il répondra à vos questions:
Vendredi 25 mars, à partir de 18 h 00
à la Maison Kaiseki,
7 rue André Lefebvre, 75015 PARIS
01 45 54 48 60
takeuchi at kaiseki.com
remercient tous les acteurs de cette chaîne de solidarité
qui sera poursuivie tant que cela sera nécessaire.