31 Décembre 2012
Voilà une recette que j'avais publiée il y a un petit moment et que j'ai envie de vous reproposer pour notre page Facebook Y a Quoi pour le Goûter?, toute simple au milieu des menus de fêtes, des petites brioches bien douces, à déguster nature ou avec les confitures maison, et même du nutella, si on veut... Allez, c'est le 31 décembre, tout est permis!
Bonne soirée de la St Sylvestre à tous!
Lundi 5 mars 2012
Briochettes pour le dernier jour de l'année
Je rectifie le titre, c'est plus de circonstance
;-)
pour 10 petites brioches
250 g de farine
12 g de levure fraîche boulangerie
5 g de sel
150 g de beurre
40 g de sucre (ou de sucre vanillé maison* si vous avez)
3 oeufs (+ 1 jaune pour dorer)
Sucre perlé
Délayez la levure avec 1 c. à s. d'eau tiède.
Dans le bol d'un robot ou un grand saladier, déposez la farine.
Battez ensemble le sucre, le sel et les oeufs. Creusez un puits au centre de la farine et versez-y ce mélange, ainsi que la levure délayée.
Commencez à mélanger en partant du centre et en incorporant progressivement la farine, puis pétrissez jusqu'à ce qu'une boule se forme. Incorporez alors le beurre découpé en dés et pétrissez jusqu'à obtenir un pâton souple. Au robot, avec un crochet pétrisseur, cela prend environ 15 mn.
Couvrez d'un plastique et laissez pousser deux heures dans un endroit chaud. Réfrigérez ensuite une nuit. Cette étape est facultative mais permet eux arômes de se développer de manière optimale.
Sortez la pâte du réfrigérateur et laissez-la revenir à température ambiante.
Divisez la pâte en 10 pâtons de même poids. Repétrissez chaque pâton, puis roulez-les sur le plan de travail en une
petite boule souple et lisse. Déposez ces boules dans les alvéoles de moules à muffins. Laissez lever encore une heure ou deux sous un torchon ou un plastique, jusqu'à ce qu'elles aient doublé de
volume.
Mettez le four à préchauffer à 180°.
Délayez le jaune d'oeuf avec une cuillerée à soupe d'eau et badigeonnez le dessus des brioches, déposez sur chacune un peu de sucre perlé.
Enfournez pour 15 à 20 mn en surveillant.
Laissez refroidir sur une grille.
Bonne rentrée!
Sucre vanillé maison: pour obtenir votre propre sucre vanillé, qui sera bien meilleur et beaucoup moins onéreux que celui du commerce, voilà comment s'y prendre, rien de plus simple: chaque fois fois que vous utilisez les graines d'une gousse de vanille, conservez la gousse et mettez-la dans un bocal rempli de sucre en poudre ordinaire. Au bout de quelques semaines (et avec deux ou trois gousses pour commencer), vous obtiendrez un sucre délicieusement parfumé. Comme vous ajoutez de la vanille au fur et à mesure, remplissez le pot de sucre régulièrement, ce qui constitue une réserve qui ne s'épuise pas.
Quand vous aurez beaucoup de gousses et que le pot en sera un peu encombré, retirez les anciennes gousses et mixez-les, vous obtiendrez une poudre encore parfumée à utiliser pour parfumer une confiture, un gâteau ou un plat salé...