2 Juillet 2013
Ce printemps-ci, deux solutions: déprimer sur le temps qu'il fait, ou faire comme si...
Ceux d'entre vous qui passent souvent par ici savent bien que ça va forcément s'arranger, il suffit d'y croire.
Pour forcer un peu le destin, nous avons investi dans un barbecue de compétition, un Weber!
Je ne connaissais pas du tout l'existence de cette marque avant de traîner dans les rayons de la grande surface de bricolage du coin, et de me laisser convaincre par un vendeur (oui, je suis toujours aussi impressionnable) Mais franchement, on n'a pas regretté!
Précision: cet article n'est pas sponsorisé, je n'ai aucune action chez Weber, aucun avantage à en parler, c'est juste mon impression spontanée de consommatrice.
Donc sa particularité est d'être rond, avec un couvercle en forme de cloche, qui crée une chambre de chauffe, où on retrouve les particularités de la cuisson à chaleur tournante, comme dans un four. Le couvercle est doté d'un thermomètre
et d'aérateurs qui permettent de contrôler la cuisson.
Pus on ouvre ces petites ouïes,
plus l'air circule, et plus la chaleur augmente. Quand on les ferme, la température baisse, et au bout d'un certain temps, le feu s'éteint, ce qui permet de ne pas laisser brûler le charbon de bois inutilement après la fin de la cuisson. Les braises s'éteignent et on peut les récupérer pour la prochaine cuisson.
Un mécanisme permet d'éliminer les cendres consumées et de les jeter, pour ne conserver que les morceaux de charbon de bois pouvant être réutilisés. Ici à l'étage inférieur, le réservoir récupérateur de cendres..
J'y ai déjà fait cuire des brochettes. D'accord, ce n'est pas très original, mais elles étaient cuites d'une manière vraiment parfaite, mieux que toutes les brochettes-barbec avec des petits morceaux calcinés dont je m'étais contentée jusque-là.
Et puis un poulet. Ah là, c'est un peu plus étonnant, non? Je vous expliquerai la technique dès que je recommence, avec photos à l'appui.
On a aussi tenté les magrets de canard. Fabuleux, avec un petit goût fumé... Ce sera aussi l'objet d'un (très) prochain
épisode.
Les barbecues Weber sont dotés si on le souhaite de multiples accessoires, tous aussi mirifiques les uns que les autres.
Mais soyons raisonnable. Enfin, un peu. J'ai opté pour la pierre à pizza, dont j'avais envie depuis longtemps pour faire cuire du pain dans mon four. Raisonnable, puisque deux emplois possibles.
Et donc dimanche soir, nous avons expérimenté les pizzas au barbecue.
La pâte est classique, je vous la livre, vous pourrez l'utiliser pour faire des pizzas au four en attendant.
Pâte à pizza
500 g de farine
28 cl d'eau
2 c. à s. d'huile d'olive
10 g de sel
12 g de levure de boulangerie
1 c. à s. d'origan séché
Pétrissez ensemble tous les éléments pendant 10 mn, à la main, au robot muni d'un crochet pétrisseur, ou à la machine à pain sur le programme pâte seule.
Quand la pâte est lisse et élastique (vous appuyez dessus avec un doigt et vous le retirez, si la pâte reprend sa forme, elle est prête), mettez la en boule et laissez lever dans un saladier recouvert d'un sac plastique pendant une heure. Elle doit doubler de volume.
Repétrissez-la pour chasser l'air, divisez-la en deux parts égales et formez de belles boules. Laissez lever de nouveau une heure.
Ensuite, aplatissez chaque boule avant de la garnir.
Sur la première, nous avons mis: du coulis de tomates maison, des tranches de bûche de chèvre, des olives
noires, du Comté râpé
Et sur la deuxième: des tranches de chorizo, du cheddar en tranches fines et des oeufs miroir.
(Désolée pour la qualité des photos des pizzas, mais si j'avais pris le
temps d'aller chercher mon appareil photo, elles auraient été froides, donc système T comme téléphone ;-))
La technique de cuisson:
Faites chauffer le barbecue fermé, en posant la pierre à pizza sur la grille, et en ouvrant les "ouïes" d'aération. Attendez que la température indiquée par le thermostat soit de 180°. Déposez alors la pizza sur son support métallique que vous poserez sur la pierre chaude.
Laissez cuire environ 10 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit cuite et les oeufs pris.
Dégustez sans oubliez de mettre la deuxième pizza à cuire, la première risquant de disparaître très vite!
Comme j'avais fait le double de pâte à pizza et que personne n'avait plus faim, j'ai fait cuire les deux
boules restantes dans mon four de maison sur la pierre à pizza, et j'ai obtenu un pain fabuleux à déguster avec du fromage, le lendemain par exemple!
Très bientôt, donc:
- les brochettes
- les magrets de canard
- le poulet entier