3 Décembre 2010
Je vais essayer de poster plus souvent ce mois-ci, pour vous faire profiter de tous ces préparatifs amusants et faciles à faire qui sont aussi agréables à fabriquer qu'à offrir!
Et pour commencer ces délicieux sablés qui sont une variation sur une recette offerte par Paprikas, une recette de sa maman m'a-t'elle dit, qu'elle revisite sans cesse, et qui s'y prête vraiment bien.
J'avais caramélisé des noix quand on m'en avait offert le mois dernier, selon cette recette de Conticini, que j'utilise avec tous les fruits secs: noix de pécan, amandes, noisettes.
Je n'en fais pas un kg, mais un peu moins en divisant les proportions Toutefois, il vaut mieux en faire une certaine quantité, parce que c'est assez long à obtenir, et c'est très pratique d'en avoir en réserve quand on a envie de les utiliser dans des cookies, des muffins ou simplement pour agrémenter un dessert.
Pour 1 kg de fruits secs (amandes, noisettes, pistaches, noix de macadamia)
300 g de noisettes décortiquées avec la peau
300 g d'amandes avec la peau
400 g de sucre semoule
100 g d'eau
Dans une cocotte en fonte, portez à ébullition l'eau et le sucre jusqu'à 116°.
Ajouter les fruits secs, les enrober avec le sirop et faire cuire environ 20 mn en remuant sans cesse. Le sucre blanchit puis va caraméliser petit à
petit.
Quand les fruits sont bien colorés et brillants, les verser sur une plaque et les laisser refroidir.
J'ai donc utilisé ici quelques noix ainsi caramélisées que j'ai pilées au mortier pour en enrober le rouleau de pâte à sablés.
Sablés de Noël, aux épices à pain d'épices et noix caramélisées
125 g de beurre
85 g de sucre glace
250 g de farine
1/4 paquet de levure (3 à 4 g)
1 œuf
1 c. à s. de sucre vanillé maison
1 c. à c. pleine d'épices à pain d'épices (recette ici)
2 c. à s. de noix caramélisées grossièrement hachées
Dans un grand saladier, coupez le beurre ramolli en petits cubes, ajoutez le sucre glace et le sucre vanillé. Travaillez le tout jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Ajoutez les oeufs, mélangez encore une fois. Tamisez la farine avec la levure et les épices à pain d'épices puis incorporez-les au mélange crémeux. Formez un pâton sans trop travailler la pâte.
Formez avec la pâte un boudin du diamètre souhaité pour les sablés. Enveloppez-la dans un film plastique puis laissez reposer au congélateur pendant 10 mn.
Préchauffez le four à 180°.
Sortez la pâte, déballez et roulez le boudin de pâte dans les noix caramélisées, puis coupez en tranches de 3 à 5 mm d'épaisseur.
Déposez les sablés au fur et à mesure sur une plaque garnie de papier sulfurisé ou d'une feuille de
silicone.
Mettez à cuire pendant 20 mn environ, en surveillant la cuisson. Sortez-les lorsqu'ils sont joliment dorés.
A vous d'imaginer votre version!