Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.
12 Novembre 2011
Suite des aventures de ce concours de cuisine au rythme trépidant dont je vous avais parlé ici: nous avons vu s'affronter mercredi dernier les 6 demi-finalistes qui avaient été sélectionnés par les internautes sur la page Facebook de l'opération.
Nous devions donc au cours de cette journée distinguer deux finalistes parmi les 6 cuisiniers amateurs sélectionnés: Catherine, Cyril, Ludovic M., Mickael, Carine et Ludovic R.
Sur le plateau des opérations, les candidats concouraient en reproduisant devant nous leur recette.
Ils cuisinaient deux par deux dans un temps imparti de 45 mn et dans un espace spécialement aménagé pour l'opération en deux cuisines fonctionnelles.
L'expérience s'est avérée tout à fait passionnante et riche! Nos deux jurys, l'un composé de Pascale Weeks et du chef triplement étoilé Eric Fréchon, l'autre de sept blogueurs ( Dorian, Anna, Elise, Cielo, Emilie, Paprikas et moi-même) devaient apprécier à la fois la présentation, le dressage, l'organisation du travail, la rigueur dans l'exécution, le degré de cuisson et bien entendu la saveur finale!
Nous avons donc tous pris notre rôle très au sérieux, l'enjeu final étant de taille, une cuisine équipée de 5000 euros tout de même!
Tout en étant forcément sous pression vu les circonstances, les candidats ont tous fait preuve d'un savoir faire et d'une organisation qui révélaient des amateurs passionnés. Leur créativité révélait chaque personnalité et sublimait des plats aux qualités très différentes mais indéniables.
Certains ont malheureusement eu des idées trop ambitieuses par rapport au timing imparti et n'ont pu terminer à temps, ce qui a affecté le niveau de cuisson attendu ou la finalisation du plat, bien que les saveurs aient été au rendez-vous. Les départager n'a donc pas été simple, et les critères que nous avions à prendre en compte ont été indispensables pour que la subjectivité ne crée pas d'injustice.
J'ai beaucoup apprécié également la qualité du regard du chef Eric Fréchon, qui a su reconnaître les qualités de travail de ces cuisiniers amateurs, se montrant très encourageant et positif dans ses jugements.
Nous avons donc finalement retenu deux candidats qui se sont détachés assez nettement grâce à des recettes créatives, savoureuses et très bien réalisées:
- Ludovic avec sa Fantaisie landaise aux piquillos et confit de canard, et sa bille de fois gras surprise
- Carine, sur le thème du goûter, avec son Moelleux à la pralinoise, compotée de pommes poires à la cannelle et sauce au chocolat parsemée de noix caramélisées.
Ludovic et Carine devront donc, lors de la finale, le 15 novembre, composer un repas pour une centaine de personnes à partir d'un panier surprise.
Le challenge est de taille mais nous sommes tous certains qu'ils se montreront à la hauteur!
Vivement mardi, donc! Je vous raconterai tout!