23 Novembre 2011
Après le Salon du blog de Bruxelles, je me suis décidée à aller enfin à la quatrième édition de celui de Soissons qui représente l'occasion rêvée annuelle de revoir, et parfois de faire connaissance avec tous ceux avec qui nous échangeons virtuellement tout au long de l'année.
Je suis donc arrivée samedi midi et ai commencé le grand marathon du week-end, un tourbillon de démos, de rencontres, de visites des sites sur le lycée hôtelier et en ville... Mettez 400 blogueurs culinaires au même endroit et imaginez le bouillonnement d'idées, d'éclats de rire, de recettes échangées, de découvertes inattendues... et vous serez encore loin du compte! Il faut l'avoir vécu pour le croire!
Et j'avais fait une tarte pour le repas de samedi midi, histoire d'ajouter ma touche personnelle aux multitudes de préparations issues de l'imagination de chacun
Je tiens particulièrement à souligner la disponibilité, l'amabilité et l'efficacité des élèves du lycée hôtelier, présents tout le week-end sur le site pour assurer l'intendance, attentifs à nos moindres besoins, toujours souriants, bravo!!!
Et bien sûr bravo à Chef Damien et à l'équipe de 750g.com pour l'organisation de cet évènement qui prend chaque année plus d'ampleur!
Cette année, la soirée de samedi a accueilli un spectacle vivant autour du thème "Energie pure" par le chef japonais Hisayuki Takeuchi, dont voici quelques images.
et sa production finale, toute de subtilité et de parfums qui a enchanté notre fin de repas après qu'elle ait été partagée en assiettées harmonieuses.
Quelques images qui témoignent de la bonne humeur et de l'intensité des échanges qui ont émaillé ce week-end
Si vous vouliez apprendre à râper une noix de coco traditionnellement, c'était The Place To Be!
Une idée de l'ambiance?
et puis, pour vous faire aussi participer de façon gourmande, la recette de la tarte au chocolat super yummy que j'avais apportée et qui a disparu en un clin d'oeil au repas de dimanche, je n'ai même pas eu le temps d'y goûter!
Je m'étais inspirée au départ de cette recette, que j'ai agrémentée à mon idée.
Tarte chocolat banane et noix caramélisées
Ingrédients (pour un moule à tarte d'environ 22cm) :
1 pâte brisée
100 g de chocolat noir pâtissier (le plus noir possible, j'ai mis du 70% de cacao)
20 cl de crème liquide
2 bananes épluchées et coupées en rondelles fines
50 g de sucre très foncé type vergeoise ou sucre complet (ou à défaut, du sucre roux)
3 oeufs
60 g de noix
2 c. à c. de sucre roux (cassonnade)
Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7).
Etalez la pâte brisée dans un plat à tarte. Piquez le fond de quelques coups de fourchette.
Faites fondre au micro-onde le chocolat pâtissier avec 10 cl de crème liquide. Lisser le mélange à la cuillère en bois et laisser tiédir. Etalez le chocolat sur la pâte.
Déposez les rondelles de bananes bien serrées, côte à côte, sur le chocolat.
Mélangez les oeufs, les 10 cl de crème liquide restant et les 50 g de sucre ensemble, fouettez bien.
Verser cette préparation sur les bananes.
Mettez au four pendant 25 minutes. Pendant que la tarte cuit, concassez grossièrement les noix et passez-les à la poêle à sec avec la cassonade. Remuez sans arrêt
jusqu'à ce que le sucre enrobe les noix. Laissez refroidir.
Laisser refroidir la tarte puis parsemez le dessus des noix caramélisées.
Dégustez-la complètement refroidie et à température ambiante pour que les arômes de la garniture s'exhalent.
J'avais ajouté à la garniture des amandes effilées dorées à la poêle, mais sans sucre, ça multiplie le croquant, c'est facultatif mais indispensable ;-)
Et n'oubliez pas notre jeu de la Sainte Lucie, nous attendons vos recettes!