7 Septembre 2011
Du 19 au 25 septembre prochain aura lieu la deuxième édition de "Tous au restaurant", la fête nationale des restaurants.
A l'initiative d'Alain Ducasse, cet événement a vu le jour l'an dernier et a pour but de promouvoir la gastronomie, de la faire connaître, de la rendre accessible à tous.
Qui n'a pas eu envie de découvrir le talent d'un grand chef? Ou d'une grande..., il serait urgent de féminiser l'appellation, des femmes comme Anne-Sophie Pic ou Hélène Darroze, qui participent à l'opération le méritent bien!
Eh bien voilà l'occasion de goûter à la diversité culinaire qu'offre la gastronomie des régions de France et d'ailleurs, soutenue par les plus grands, mais aussi par des tables de quartier qui méritent d'être découvertes.
Votre invité est notre invité
En couple ou en famille, avec des amis...ces plaisirs-là se partagent, et dans chaque établissement participant, 1=2! C'est-à-dire que le chef offre un menu au deuxième convive.
Tous les détails sur le site de l'événement (www.tousaurestaurant.com), à partir duquel vous pouvez dès aujourd'hui, mercredi 7 septembre à 10
heures, prendre connaissance de la liste des établissements participants, il y en un
millier cette année partout en France, faire votre choix et réserver votre table.
Pour ma part, j'ai déjà quelques idées... je vous en reparlerai sûrement!
La conférence de presse réunissait hier soir dans le très beau cadre du Musée Carnavalet
quelques protagonistes prestigieux auxquels nous nous sommes mêlés
Ici, aux côtés d'Alain Ducasse, le célèbre chef qui supervise la restauration du Plazza Athénée, Hisayuki Takeuchi de la Maison Kaiseki à Paris, que je vous recommande particulièrement si vous souhaitez découvrir une cuisine japonaise créative, inspirée également par la gastronomie fraçaise mais aussi nourrie de littérature, de musique et de philosophie, une merveille... et Dorian qu'on ne présente plus ;)
En 2010, 82000 personnes ont pu réserver par téléphone ou par le site internet, ce succès mérité donne envie de perpétuer l'évènement, non?
"Je suis heureuse de participer à cette opération "Tous au restaurant" car je crois qu'il ne faut pas manquer de permettre à ceux qui en ont le goût inédit, une qualité de service et un plaisir de tous les sens..."
Anne-Sophie Pic, Région Rhône-Alpes