5 Septembre 2011
Voilà le pain de la rentrée, celui qui apporte un peu de douceur à ces premiers petits déjeuners pris plus tôt, avant les journées rush.
Pour ne pas en faire un repas trop rapide et bâclé, quoi de mieux qu'un bon pain qui parfume la maison à la cuisson, et encore à la sortie du four?
J'ai fait la découverte récemment de l'huile d'amandon de prune et j'ai été très surprise par son parfum: il évoque vraiment l'amande amère, avec aussitôt des réminiscences d'enfance...
J'ai eu envie de l'utiliser dans un pain tout doux, en remplaçant l'eau par du lait, et en ajoutant cette huile pour le parfumer. Et puis comme il me restait un pot de confiture de mirabelles, pourquoi ne pas mettre au coeur de petits pains une petite surprise gourmande?
Et Casanova, mon levain, a fait sa rentrée lui aussi, par la même occasion!
Petits pain de la rentrée, à l'huile d'amandon de prunes
400 g de farine: 200 g de T65, 200 g de T110
160 g de levain
10 g de sel
1 c. à s. de mélasse (ou, à défaut, de miel)
25 cl de lait
2 c. à s. d'huile d'amandon de prune
60 g d'amandes hachées*
Confiture de prunes
Dans un grand saladier, ou dans le bol du robot, déposez la farine. Faites un puits, puis ajoutez tous les autres ingrédients sauf la confiture. Commencez à pétrir doucement en incorporant la farine petit à petit. Quand vous obtenez une boule, continuez à pétrir plus énergiquement pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique.
Placez un plastique sur le bol et laissez lever trois heures.
Repliez deux ou trois fois la pâte sur elle-même, puis divisez-la en six pâtons de poids égal.
Etalez chaque pâton en un cercle de 12 cm de diamètre environ, déposez au centre une cuillerée de confiture de prunes et refermez enfaisant une boule qui enferme la confiture. Déposez chaque petit pain dans une alvéole d'un moule à muffins, graissé s'il n'est pas en silicone, éventuellement garni d'une caissette en papier.
Recouvrez l'ensembles d'un torchon et laissez lever toute la nuit.
Le main, mettez le four à préchauffer à 210°, puis enfournez en versant une demi-litre d'eau bouillante dans la léchefrite ou dans un plat métallique posé dans le fond du four.
Laissez cuire 25 mn.
Faites refoidir les petits pains sur une grille.
Dégustez-les encore tièdes avec un peu de confiture en plus ;-)
et commencez délicieusement l'année!
*Utilisez des amandes entières non mondées, et hachez-les grossièrement au robot ou au couteau, le résultat sera bien meilleur qu'avec des amandes en poudre. Ceci est valable pour toutes les recettes utilisant de l'amande en poudre.