Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Barmbrack

com

Pendant nos balades dans les boutiques gourmandes de Dublin, j'avais une idée en tête: trouver un Barmbrack, ce pain mi-brioche typiquement irlandais, aux parfums de thé, d'épices, de raisins secs, et d'agrumes confits....

Barmbrack (8)

On l'appelle parfois simplement Brack en Irlande, et il est servi à l'heure du thé, grillé et beurré. Il est préparé au moment d'Halloween et, traditionnellement, on y glissait de petits objets emballés dans du papier supportant la cuisson et supposés porter chance ou augurer de l'avenir: un anneau prédisait le mariage, une pièce portait chance... Les objets étaient parfois multipliés, avec des significations différentes selon les contrées, les familles, les traditions locales.

J'en avais déjà fait un moi-même, mais j'avais très envie d'y goûter sur place, le goût authentique avant de retenter l'expérience et de la parfaire.

Mais peut-être parce que c'était au mois d'août et qu'on étair loin d'Halloween, impossible de mettre la main sur un Barmbrack, et pourtant mes compagnons de voyage étaient coopérants et patients!

J'avais abandonné l'idée quand je l'ai recroisé sur le blog d'Hélène, et là, l'envie irrésistible de m'y recoller a été la plus forte, j'ai tenté une nouvelle version, plus proche du pain que de la brioche que j'avais faite la première fois, un peu plus rustique et au goût d'épices un peu plus prononcé.

A vous de choisir le vôtre!

Barmbrack

Barmbrack (4)

650 g de farine

30 cl de lait

15 cl d'eau (ou de thé de trempage des raisins)

20 g de levure de boulangerie fraîche

40 g de sucre

1 c. à c. de sel

60 g de beurre

100 g de raisins secs

30 cl de thé earl grey assez fort

100 g d'écorces d'oranges et de citrons confits

1 c. à c. rase de 4 épices

1/2 c. à c. de cannelle en poudre

1/2 c. à c. de piment de la jamaïque

Mettez les raisins à réhydrater dans le thé pendant une heure, si possible toute la nuit.

Mélangez le lait tiède avec le sucre et la levure.

Dans un grand saladier ou dans le bol d'un robot, mélangez le sucre, la farine, les épices et le sel. Ajoutez le beurre et mélangez du bout des doigts pour l'incorporer.

Ajoutez le mélange lait-levure-sucre et l'eau. Commencez à pétrir à la main ou au robot muni du crochet pétrissseur pour obtenir une boule de pâte, puis pétrissez énergiquement 10 minutes pour le rendre homogène et lisse.

Ajoutez les raisins égouttés et les écorces coupées en dés, pétrissez pour les incorporer de manière homogène.

Couvrez d'un plastique et laissez lever une heure jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Repétrissez la pâte une minute pour la dégazer, puis formez une belle boule et placez-la dans un moule à bords hauts beurré (j'ai utilisé un moule à soufflé).

Laissez de nouveau lever une heure dans un endroit chaud.

Préchauffez le four à 200°.

Quand le four est chaud enfournez. Baissez la température à 180° au bout de quinze minutes, puis laissez la cuisson se poursuivre encore 30 mn.

Barmbrack (5)A la sortie du four, laissez tiédir une dizaine de minutes, puis démoulez et laissez refoidir sur une grille.

Barmbrack (6)

Pour confire vous-mêmes vos écorces d'agrumes, la recette est ici.

Barmbrack (9)

Print
Repost

Commenter cet article

Riane 07/09/2015 14:06

Voili-voilou, pour te dire que j'ai testé et (beaucoup) apprécié : http://lesmotsdessence.canalblog.com/archives/2015/09/07/32592585.html

Les colocs aussi te disent merci !

Riane

Snapulk 07/09/2015 15:24

Je suis très contente qu'il t'ait plu!

gracianne 08/11/2012 15:01


ben entre tes recettes, celle d'Helene et celle d'Helene, je ne sais vraiment que choisir.

Hélène (Cannes) 06/11/2012 07:13


JE disais que j'aimais les eccles cakes mais avec le barmbrak, me voilà totalement comblée ce matin ...  Celui-là, je le fais souvent. Mes copines anglaises et irlandaises me le réclament au
boulot ... On s'en grille une tranche avec la cup of tea du matin et on peut démarrer la journée de bonne humeur ... L'odeur de ce pain quand il grille est juste divine ... Par contre, on ne le
mange pas comme ça, sans le griller. Et on y met du beurre, sur la tartine brûlante ... Voilà les conseils de mon Irlandaise ... et je dois avouer qu'elle n'a pas tort ! ;o)))


Re bises

lebon pequery françoise 04/11/2012 07:56


Je ne connaissais pas mais je retiens ,la version pain me plaît plus! Merci beaucoup!

Copine de Londres 02/11/2012 11:41


Si tu veux j'ai une très bonne recette qui fait du barm brack comme on en mange une Irlande, obtenue de la famille de mon copain irlandais ;-) J'adore! Merci pour ton blog que je suis
discrètement mais fidèlement.

Snapulk 02/11/2012 12:50



Ah oui, je veux bien, les recettes traditionnells transmises en famille sont précieuses à conserver. Si tu peux me l'enoyer à snapulk@free.fr, ce sera très gentil, je la testerai merci d'avance!



Hélène 02/11/2012 11:13


La recette est différente. C'est le pain le plus facile à préparer je trouve.

Snapulk 02/11/2012 12:52



Oui, j'aime bien aussi cette version plus proche du pain. Avec de la marmelade d'orange, elle révèle encore plus ses parfums!



lizagrèce 02/11/2012 07:51


Et en dehors des fruits confits tu as mis quoi comme petits objets ?

Snapulk 02/11/2012 12:52



Je n'ai pas mis d'objet dans le mien, mais une prochaine fois, sûrement!