Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Empanadillas aux champignons à la crème et au piment d'Espelette

com

Quand Cassegrain m'a proposé d'imaginer une recette à partir d'une de ses nouvelles recettes de légumes, je me suis dit que ce nouveau défi allait m'obliger à cogiter autour des accords de goûts, à repenser à des recettes déjà expérimentées pour en faire quelque chose de nouveau, ça m'amuse toujours!

Le défi qui m'incombe a pour ingrédient principal les Champignons de Paris cuisinés à la crème fraîche, Trompettes de la mort et éclats de Morilles, tout un programme! Plutôt alléchant... et en plus cela tombait à pic. Pourquoi donc?

Je vous raconterai bientôt plus en détails qu'au cours de ce dernier week-end, j'ai organisé une fête-suprise pour l'anniversaire de mon bébé (il va falloir que j'arrête de l'appeler comme ça, heureusement qu'elle ne lit pas ce blog) où 50 personnes étaient attendues. J'avais choisi de faire un buffet tex-mex, elle adore, avec des empanadillas aux champignons. Mais faute de temps, j'ai fait la pâte et pas eu le temps de faire les empanadillas. Je suis donc rentrée à la maison avec mon stock de pâte toute douce, toute pétrie, elle ne demandait qu'à être transformée! Et une idée me trottait dans le tête: comment customiser ces champignons, certainement pleins de goût, sans les dénaturer, et en les sublimant dans une recette toute simple.


Empanadillas champignons (3)

Du piment d'Espelette bien sûr! Un petit côté chaleureux, et des bouchées festives qui n'attendent plus que l'ouverture d'une bouteille à partager entre amis! Une recette tout à fait adaptable pour les fêtes qui approchent, donc. Et plutôt simple à réaliser, ce qui est précieux vu le temps qu'on va devoir passer enc cuisine d'ici peu.

Les empanadas sont des chaussons, originaires de Galice, mais aujourd'hui très présents dans la gastronomie sud-américaine. Elle est généralement associée à l'idée de fête: baptêmes, réunions de famille, mais aussi lors des célébrations de jours fériés.

On les prépare soit en grande empanada à partager, j'en avais proposé une ici, soit en version individuelles en forme de demi-lunes, nommées alors empanadillas. Les grandes sont dorées à l'oeuf et cuites au four. Les petites sont parfois frites dans un bain de friture, ou préparées au four comme les grandes à partager. J'ai choisi la vrsion light ;-)


Empanadillas au champignons à la crème et au piment d'Espelette

Pour 15 à 20 empanadillas

Empanadillas champignons (17)

Pour la pâte:

250 g de farine

50 g de beurre

1/2 c.  c. de sel

125 ml d'eau

Pour la garniture:

1 boîte de champignons de Paris cuisinés Cassegrain

1 c. à c. de piment d'Espelette

5 brins de persil plat

1 boule de mozarella

Sel

Pour dorer:

1 oeuf

Préparez la pâte:

Mettez la farine et le sel dans une grand saladier. Découpez le beurre en dés et incorporez-le en malaxant du bout des doigts dans la farine. Versez alors l'eau et malaxez la pâte à la main jusqu'à ce qu'elle devienne douce et souple, elle ne doit pas coller. Enveloppez la boule dans du film plastique et placez une heure au réfrigérateur.

Mettez les Champignons de Paris à la crème dans une casserole, ajoutez le piment d'Espelette, le sel et le persil ciselé et faites chauffer doucement.

Découpez la boule de mozarella en petits dés.

Mettez le four à préchauffer à 190°.

Etalez la pâte à empanadillas et découpez à l'aide d'un emporte-pièces des ronds de 10 cm de diamètre. Aplatissez chaque rond de nouveau au rouleau pour l'agrandir un peu, et déposez une cuillerée de farce aux champignons au milieu, et un dé de mozarella. Refermez le disque pour former un demi-cercle, soudez les bords et formez le "repulge", un petit tressage du bord très facile à réaliser comme expliqué ici.

Réunissez en boule les chûtes de pate, puis étalez-les de nouveau pour former de nouveaux ronds, jusqu'à épuisement de la pâte.

Déposez les empanadillas au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé ou d'une feuille de silicone.

Avant d'enfourner, battez un oeuf dans un petit bol et badigeonnez-en la surface de chaque empanadilla.

Enfournez pour 25 mn.

Empanadillas champignons (5)

Dégustez tiède ou froid, c'est très bon aussi!

Et si vous voulez donner un petit air encore plus raffiné, vous pouvez remplacer la mozarella par du foie gras, déguster avec votre Champagne préféré, et voilà une idée d'apéritif de Noël!

Empanadillas champignons (10)

Imprimer la recette

Print
Repost

Commenter cet article

gracianne 17/12/2012 10:22


J'ai toujours adore ce genre de nourriture de rue (ca serait parfait pour apporter dans le train ca tiens).

lizagrèce 11/12/2012 21:10


un plat qui réchauffe

Snapulk 15/12/2012 13:03



Même si certains en ont moins besoin que d'autres ;-)))