Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Recette pour geek #3: poulet gingembre et citronnelle

com

Cette rubrique manque un peu de suivi, seulement deux articles publiés, My God! Il faut y remédier, il y a de quoi faire.

Elle s'adresse aux geeks (pour les non-initiés, un geek est quelqu'un qui passe un temps déraisonnable devant son ordinateur, les blogueurs me comprendront), mais aussi aux débutants en cuisine exotique.

Bref, à tous ceux qui apprécient la cuisine d'ailleurs commandée et livrée toute faite, dont le choix et la variété s'étend de plus en plus: on peut maintenant se faire livrer non seulement des pizzas, mais aussi des sushis, du couscous, des sandwichs-bien entendu-extrêmement variés et tout ce qui peut se cuisiner ou à peu près.

Mais cela demande d'une part de disposer d'un budget conséquent, et d'autre part de ne pas être trop attentif à la qualité nutritionnelle de ce qu'on ingurgite. Le geek risque alors de prendre du poids et de voir fondre ses économies.

Alors qu'il est tout à fait possible de préparer rapidement et de manière tout à fait saine et légère ce qu'il préfère. Et surtout, il n'est pas indispensable d'avoir une épicerie exotique complète à la maison, quelques ingrédients de base permettent déjà de se régaler.

Allons-y progressivement, vous pourrez ainsi bien connaître le goût de ce que vous utilisez, pour plus tard les associer vous-même différemment.

Aujourd'hui, 3 nouveaux ingrédients: le gingembre, la citronnelle, et le lait de coco.

Le gingembre est une racine originaire d'Asie que l'on trouve aujourd'hui très facilement dans les supermarchés, même petits, au rayon fruits et légumes. Son goût est assez piquant et légèrement citronné, et on peut également l'utiliser dans des desserts ou dans des salades, j'y reviendrai. Et il a des qualités nutritionnelles intéressantes: il soulage les problèmes gastriques et intestinaux par son action anti-inflammatoire, et est énergisant. Certains lui attribuent même des qualités aphrodisiaques, ce qui permet de quitter un peu son ordinateur. Enfin, c'est mieux. Pourquoi donc s'en priver? Il est important de le choisir frais, pas desséché pour que la chair soit juteuse et parfumée. On le conserve au réfrigératuer. Certains le congèlent, moi je trouve que cela le ramollit, donc, bac à légumes du frigo.

La citronnelle, contrairement à ce que son nom pourrrait laisser croire, ne ressemble pas du tout au citron par son aspect, mais par son odeur. On utilise les tiges d'une plante originaire d'Asie du sud-est, dont on ne conserve que le bulbe, haché ou découpé en fines rondelles. Les tiges se conservent très bien au congélateur, ce qui permet d'en acheter une dizaine d'avance et d'en avoir toujours sous la main.

Les voilà ici à côté de l'assiette.

Poulet-geek--2-.JPG

Le lait de coco n'est pas l'eau qui s'écoule lorsqu'on casse la noix de coco. Pour obtenir du lait, il faut casser la noix de coco, l'éplucher et râper la pulpe, la faire tremper dans l'eau puis la presser dans un torchon et récupérer le jus qui s'en extrait. On répète cette opération deux ou trois fois de suite pour récupérer le maximum des qualités et des parfums de la chair de la noix de coco. Mais pas de panique, vous n'aurez pas à effectuer cette opération longue et réservée aux passionnés, puisqu'on trouve du lait de coco très facilement aussi maintenant dans le commerce en boîte de conserve ou en briques.

Poulet au gingembre et à la citronnelle

Pour 2 personnes

Poulet-geek.JPG

2 escalopes de poulet fermier

1 oignon

1 gousse d'ail

1 morceau de racine de gingembre de 2 cm

1 tige de citronnelle

1 c. à s. d'huile neutre (tournesol)

1 petite boîte de lait de coco

Découpez les escalopes de poulet en gros dés. Emincez les oignons en fines tranches.

Epluchez le gingembre et râpez-le ou hachez-le au couteau. Supprimez la tige fibreuse de la citronnelle pour ne conserver que le bulbe. Hachez-le finement. Epluchez et hachez l'ail.

Faites chauffer l'huile dans une poêle. Quand elle est bien chaude, mettez à revenir le poulet, l'ail et les oignons doucement, à feu moyen en remuant. Quand les oignons commencent à se ramollir et que la viande a pris couleur sur toutes ses faces, ajoutez le gingembre et la citronnelle. Laissez dorer 3 mn, le temps que des parfums se dégagent, puis versez le lait de coco. Salez, poivrez.

Si vous êtes déjà au deuxième niveau et que vous avez du nuoc-mam, ajoutez-en une cuillére à soupe.

Baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 10 mn.

C'est prêt.

Servez avec du riz blanc.

Poulet-geek-copie-1.JPG

Si vous êtes vraiment tenté par ce genre de nourriture, je vous conseille très vivement d'acheter un cuiseur à riz, ustensile assez bon marché dans les épiceries asiatiques et qui devient vite indispensable. Fini le riz bouilli, vive les grains bien détachés, et en plus il reste chaud deux ou trois heures si nécessaire!

N'hésitez pas à faire des suggestions ou à poser des questions en commentaire, je vous répondrai, et à lire les autres commentaires pleins de bonnes idées!

Tout cela pour que vive cette rubrique!

Imprimer la recette

Print
Repost

Commenter cet article

lapinouse - xiao tu 18/06/2012 23:01


bonjour, j'ai essayé la recette du poulet à la citronelle et au gingembre - avec nuoc man - c'est DELICIEUX merci pour la recette.

lizagrèce 22/01/2012 13:23


En ce moment je mets du gingembre frais râpé partout : dans les sauces, les salades .... J'adore !


http://maisondeliza.over-blog.fr

Snapulk 25/01/2012 10:26



Et dans les salades de fruits, ça donne du pep's, j'adore!



Delphine 20/01/2012 17:16


J'aime beaucoup ce plat aux saveurs asiatiques, il faudra que j'essaye !


Des bises,


Delphine

dodovanille 20/01/2012 16:41


Merci pour ta visite. Les plats épicés qui font partie de mon quotidien! Je confirme pour le cuiseur à riz "il n'y a rien de mieux" pour avoir une cuisson à point du riz!


Je te souhaite en retour, une très bonne et heureuse année 2012 qu'elle soit "Geek ou pas", au plaisir de te revoir sur Paris.


Bonne continuation à ton blog. Bises

sanjee 20/01/2012 10:49


Super recette que je vais essayer tres vite, il y a tout ce que j'aime dedans !

Clemence 20/01/2012 07:18


des saveurs que j'adore !

trinidad 19/01/2012 23:22


j'aime bq ce genre de plats très parfumés

Snapulk 19/01/2012 23:45



ça m'étonne pas ;-)



Hélène (Cannes) 19/01/2012 14:24


Mais où donc se situent les limites du déraisonnable , ;o)))


Bisous


Hélène

Snapulk 19/01/2012 23:45



Alors là, je ne sais pas, je ne me suis jamais posé la question d'ailleurs ;-)))



Liette 19/01/2012 11:44


Oui, c'est ce que je voulais dire : dans un Carrefour City, ou autre petit Casino, pas sûr que le geek moyen trouve son bonheur ^_^

Snapulk 19/01/2012 23:44



C'est pas faux ;-) Mais comme dit Gracianne, on peut remplacer par du jus de citron vert, et son zeste râpé, excellent aussi!



gracianne 19/01/2012 11:38


Ca ca ressemble a la tambopuille que je bricole regulierement le soir en rentrant, mes enfants adorent ca. Je rajoute un peu de sucre de palme, du jus de citron vert, de la poudre "retour des
indes" de Roellinger en ce moment (pas geek, mais snob) et de la coriandre fraiche et tu peux etre sure que le plat est sauce jusqu'a la derniere goutte.

Snapulk 19/01/2012 23:43



Aaaah les épices Roellinger... Pas encore réussi à passer à la boutique, il faut vraiment...


Super tes ajouts, je fais ça aussi, c'est pour la mise à niveau de geek, c'est bien qu'ils l'aient en commentaires!