Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Salade mexicaine de la rue, Jamie's fan for ever

com

A l'heure où la blogosphère culinaire ne tarit pas d'éloges à propos du dernier opus de Jamie Oliver "30 minutes chrono", dans lequel il nous propose de concocter non pas un plat, mais un repas entier pour une famille en 30 minutes, je résiste héroîquement à l'envie de l'acheter.

Etant fan depuis belle lurette, j'ai déjà au moins cinq livres du rock cooker anglais qui fait déménager les casseroles. Or chacun d'eux fait environ 350 pages, et toutes les recettes donnent envie d'être testées. Je suis donc loin d'avoir épuisé les ressources dont je dispose, même si je ne veux cuisiner que du Jamie pendant des semaines.

Surtout qu'en plus, dès que quelqu'un part pour Londres autour de moi, je lui demande "Dis, tu pourrais me rapporter Jamie's Magazine?" ou sinon, je l'achète chez Smith à Paris, à prix d'or.

Une vraie accro, donc.

Je ne sais pas combien de temps ces beaux raisonnement logiques et indiscutables vont se maintenir efficaces...

Pour me soutenir, je compulse les ouvrages déjà présents dans ma bibliothèque culinaire et j'adapte, je réinvente.

Parce que ce que j'aime bien chez Jamie, c'est d'abord sa manière de faire qui paraît toujours assez simple, pas de cuissons très complexes à surveiller, relativement rien de "ratable", mais ce qui pourrait paraître simpliste ne l'est pas, pourtant. Il a le génie des associations qui n'ont l'air de rien, et de l'adaptation du type de cuisson précisément à la préparation voulue... alors au moment de goûter, et même en préparant les ingrédients, vous vous dites "Mais oui, c'est génial, comment n'y ai-je pas pensé plus tôt?"

Il y a un vrai savoir-faire, une connaissance des ingrédients qui révèlent un homme de métier, et pas un simple bidouilleur comme on pourrait l'imaginer si l'on ne se fiait qu'à son look peu conformiste et à ses présentations pas très "lêchées"; ici, pas de petite traînée de sauce au format et à l'orientation savamment étudiée.

Et ses recettes sont adaptables. Une fois qu'on a saisi l'idée de base, mentalisé les ingrédients (c'est quand même assez cérébral, la cuisine en fin de compte), on peut très facilement apporter sa touche personnelle. D'ailleurs il le dit souvent lui-même: "vous pouvez remplacer cette viande par cette autre, ou par ce qui vous fait envie..."

Donc celle-ci est tirée, et librement adaptée d'une recette de L'Amérique de Jamie  . Dans la recette d'origine, il met du chou rouge et du chou blanc. Mais quand on achète deux choux pour se faire une salade pour deux, on se retrouve obligé de cuisiner du chou pendant quelques jours et c'est un peu lassant. Et comme le chou rouge a une tendance à tout colorer en violet assez rapidement, j'ai opté pour le blanc seul.

Encore un petit truc avant de commencer: cette salade est assez longue à mettre en oeuvre si l'on coupe tout à la main. Par contre c'est très rapide si l'on utilise un robot. J'ai tendance à utiliser assez peu l'accessoire râpe et éminceur, parce qu'il est dans un placard et long à nettoyer ensuite, ça encombre le plan de travail, tout ça... Mais là, c'est un vrai gain de temps! Dans le mien (un Kenwood), il y a une seule lame qui râpe d'un côté et émince de l'autre, il suffit de la retourner, sans même vider le bol, et tous les légumes sont dans l'état désiré en 5 mn.

Elle paraît simple, donc, mais c'est l'assaisonnement qui en fait quelque chose d'exceptionnel!

Salade mexicaine de la rue

Salade-rue-mexicaine--3--1.JPG

1/4 de chou blanc (et 1/4 de chou rouge si on veut)

une dizaine de radis

2 carottes

1/2 botte de coriandre fraîche

2 piments verts (japalenos si vous en trouvez)

1 oignon rouge

Huile d'olive extra vierge

2 citrons verts

Sel de mer

Préparez les légumes: lavez et équeutez les radis, épluchez les carottes, retirez le trognon du chou, retirez le pédoncule et les graines des piments.

Râpez au robot le chou et les carottes, et émincez très finement l'oignon rouge et les radis. Vous pouvez aussi râper tous les légumes.

Hachez au couteau les piments verts et la coriandre (y compris les tiges) en gardant la moitié des feuilles entières.

Mélangez tous les légumes (sauf le chou rouge), arrosez d'huile d'olive extra vierge. Ajoutez presque tout le jus de citron vert. Mélangez bien et goûtez. Ajustez l'assaisonnement à votre goût: plus de coriandre pour le parfum, de citron pour l'acidité, de piquant avec du piment... Arrêtez quand la saveur vous plaît.

Si vous mettez du chou rouge, incorporez-le en dernier, au moment de servir, pour éviter qu'il ne colore le tout en violet.

Salade-rue-mexicaine--2--1.JPG

Enjoy!

Imprimer la recette



Print
Repost

Commenter cet article

gracianne 09/09/2011 14:27



alors ca, effectivement, pour une gamelle c'est top!



Snapulk 09/09/2011 20:36



Du génie, j'te dis!!!



Valérie ( Franche-Comté ) 04/09/2011 11:03



Une salade, fraiche légère et colorée qui me convient parfaitement


Je te souhaite un bon dimanche


Valérie.



Spécialiste de l'éphémère 02/09/2011 17:27



Extra cette salade. J'ai tous les ingrédients pour me la concocter ce midi!



létitia 02/09/2011 14:03



Oui voilà ma recette fétiche, une version améliorée qui devrait plaire à tous les palais!
http://pimentoiseau.canalblog.com/archives/2010/11/08/19553911.html 



Snapulk 02/09/2011 18:21



MDR! Je crois que j'avais trouvé la même recette que toi sur YouTube, alors merci d'avoir testé avant! Et j'adore le ton de ton article ;), je me disais aussi que la quantité de piment qu'elle
mettait était décoiffante!


Je vais tenter avec mon chou blanc et je te tiens au courant!



létitia 02/09/2011 10:39



Du kimchi,miam!J'ai jamais essayé avec du chou blanc, toujours avec du chou chinois mais pourquoi pas! Tu avais vu son "kim-slaw" dernièrement dans ses recettes express?Un mélange de kimchi et de
coleslaw, qui pour une fois ne m'a pas emballée...



Snapulk 02/09/2011 10:49



Ah non, je n'ai pas la télé...


Mais effectivement j'ai cherché des recettes de kimchi et ça me paraît plus difficile à faire avec du chou blanc, mais du coup j'ai très envie d'en faire quand même! Donc je vais acheter un chou
chinois et rester avec mon chou blanc XD
Tu as une recette fétiche?



létitia 02/09/2011 10:02



Mais oui,t'as raison,pourquoi vouloir absolument acheter le dernier opus de Jamie lorsqu'on a déjà toutes ses anciennes recettes à tester?J'aime bien le chou cru,ce n'est pas un légume auquel on
pense forcément pour faire une salade,et pourtant c'est trop bon!



Snapulk 02/09/2011 10:05



Exactement!
Mais du coup il me reste quand même un demi-chou, j'ai envie de faire du kimchi, jamais essayé...



Paprikas 02/09/2011 09:54



Simple et efficace !! A mettre dans un lunch box pour la déguster dans la rue :p



Snapulk 02/09/2011 10:04



ou sur un coin de bureau à la pause ;-)



Damedekaro Les Casseroles de Carole 02/09/2011 09:25



Ah Norte Jamie Oliver a encore frappé, quand je vivais sur Londres j'achetai moi aussi son magazine qui est tout aussi bien que ces bouquins !! et ses recettes !!


D'ailleurs on peut s' y abonner aussi ;0) 


Cettre recette avec ses jolies couleurs doit être bien agréable à déguster : tout fraîche en bouche !! :0))


 



Snapulk 02/09/2011 09:49



L'abonnement aussi, je tente de résister ;-)))