28 Février 2014
Mes vacances dans le sud-ouest sont toujours prétextes à la découverte de plaisirs gastronomiques, il y a de quoi faire... des inspirations innombrables!
Parfois, j'ai la chance de pouvoir apprendre à réaliser certaines choses dans les règles de l'art grâce à des personnes expertes qui me font partager leur savoir, je vous avais raconté la fabrication de confits de canard et de foies gras traditionnels ici.
Côté sucré, j'ai souvent craqué sur les marchés sur les croustades aux pommes, aux pruneaux et autres, l'imagination est sans limite quand on tien une recette comme celle-là. Mais sa réalisation demande un savoir-faire que je n'ai pas encore acquis (ce sera pour bientôt, sûrement), la pâte doit être savamment étirée sur une grande table jusqu'à devenir extrêmement fine. Je n'ai pas eu le courage de me lancer toute seule, alors j'ai eu l'idée, en attendant, de le réaliser en remplaçant cette pâte traditionnelle par des feuilles de brick.
Bien sûr, cela n'a rien à voir avec la préparation traditionnelle, mais c'était quand même très bon! A la sortie du four, tiède, avec les parfums qui se fondent, c'est divin!
1 paquet de feuilles de brick
50 g de beurre
2 c. à s. d’huile neutre
4 pommes
4 c. à s. d’armagnac ou, à défaut, de rhum
1 c. à s. d’extrait de vanille
1 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
2 sachets de sucre vanillé
40 g de sucre en poudre
Epluchez les pommes, coupez-les en quartiers, retirez les pépins et coupez-les en lamelles assez fines
Dans un saladier, mélangez l’armagnac, l’eau de fleur d’oranger et l’extrait de vanille. Ajoutez les lamelles de pommes et mêlez-les délicatement. Laissez reposer 3 heures en remuant à deux ou trois reprises pour bien les imprégner.
Au bout de ce temps, égouttez les pommes et conservez la marinade. Mélangez l’huile et le beurre fondu.
Préchauffez le four à 170°.
Sur le plan de travail, étalez 5 feuilles de brick en les faisant se chevaucher à moitié. Badigeonnez-les du mélange huile-beurre, puis de la marinade conservée des pommes.
Disposez de la même façon les 5 autres feuilles de brick par-dessus et badigeonnez de nouveau d’huile et de beurre puis de marinade.
Disposez les quartiers de pommes sur la longueur, saupoudrez du sucre vanillé et de la moitié du sucre en poudre, puis roulez l’ensemble en un long boudin, que vous replierez ensuite en escargot sur lui-même.
Beurrez un moule, déposez la pâte garnie dedans, badigeonnez du reste de beurre et d’huile et saupoudrez du sucre restant.
Enfournez pour 30 mn, en allumant le grill pendant les 3-4 dernières minutes pour dorer le dessus.
Servez tiède pour que le feuilletage reste croustillant.