L’été arrive à sa fin, sans qu’on ait eu cette année l’impression de le voir passer, août a été le mois le plus pluvieux de l’année, mais ne nous laissons pas abattre et terminons-le avec optimisme !
Ici, je conjure le mauvais temps en multipliant les tablées familiales et amicales, où on a envie d’une cuisine simple, mais pétillante de parfums, et avec les jolies couleurs que la saison nous propose (quand même)
Je me suis bien amusée à composer cette salade, en jouant avec le croquant et le tendre, en alliant le salé et le sucré avec l’acidulé, et en faisant chanter la gamme des couleurs, un vrai plaisir visuel qui anticipe bien celui de la dégustation ! J’ai choisi une huile d’olive première pression à froid (naturellement) au goût fruité sans être trop intense pour qu’elle mette en valeur les notes subtiles des autres accords.
Un grand moment gustatif, et une préparation toute simple… Pour terminer les vacances et même si on reprend le chemin de l’école ou du bureau, c’est l’idéal !
Vous retrouverez sur le site des huiles végétales mon billet sur tous les bienfaits, pas seulement culinaires, que vous réserve l'huile d'olive.
Salade fin d’été multicolore
1 concombre
1 poivron jaune
½ botte de radis
1 oignon rouge
200 g de feta
1 pamplemousse
1 grosse poignée d’amandes effilées
1 c. à s. de pistaches
3 c. à s. d’huile d’olive
3 c. à s. de jus de citron
1 c. à s. de cassonade
Sel, poivre
Découpez le concombre en lanières à l’aide d’une économe, sans l’éplucher. Mettez ces lanières à dégorger, saupoudrées de 2 c. à c. de sel, dans une passoire posée sur une assiette.
Découpez la feta en dés. Emincez le poivron, débarrassé de son pédoncule et de ses graines, en très fines lanières.
Nettoyez les radis et coupez-les en fines rondelles.
Pelez le pamplemousse à vif et prélevez les suprêmes en ne laissant aucune peau blanche.
Epluchez et émincez très finement l’oignon rouge.
Mélangez tous ces ingrédients dans un joli saladier.
Dans une petite poêle, faites dorer les amandes effilées en remuant constamment, attention, cela peut brûler très vite ! Saupoudrez de cassonade et laissez caraméliser toujours en remuant. Laissez refroidir, puis disposez sur la salade ainsi que les pistaches.
Mélangez dans un bol l’huile d’olive et le jus de citron, salez, poivrez et versez sur la salade.
Billet partenaire