17 Février 2015
Connaissez-vous les piñatas? Ce sont des objets traditionnellement en terre cuite que l'on remplit de sucreries et de petits jouets, et que l'on suspend au plafond lors de fêtes, d'anniversaire... Ensuite les enfants se munissent de grands bâtons et, les yeux bandés, tapent à grands coups dessus pour la casser et en faire pleuvoir le contenu sur leur tête.
Il semblerait que l'origine en soit chinoise, mais cette tradtion s'est particulièrement bien implantée en Amérique du sud, particulièrement au Mexique. Aujourd'hui, on les fait plutôt en papier mâché (c'est ce que j'ai fait, mais si vous étes potier ou que vous en connaissez un de talent, ce sera encore mieux!) et elles font partie des fêtes d'enfants dans tous les pays anglo-saxons, et arrivent doucement en France aussi, donc!
L'envie d'en faire une m'est venue en visitant la boutique La Piñata, rue des Vinaigriers à Paris. Elena y fait de magnifiques réalisations colorées qui m'ont inspirée. Je vous conseille d'aller visiter sa galerie, elle en fait sur commandes selon vos idées et vos envies du moment.
La mienne n'était sans doute pas aussi "pro" mais elle a beaucoup plu, et tout ceux qui l'ont vue terminée n'ont eu qu'un cri du coeur: "Mais vous n'allez pas la casser!"
C'est vrai qu'il est trop mignon!
Du coup sa destinataire (ma grande fille de 30 ans) a décidé d'atteindre le printemps pour la casser, et en plein air surtout, ce qui sera plus prudent pour ses bibelots et les têtes de ses copains.
Si l'envie vous prend de vous y mettre aussi, voilà les étapes du chantier!
Attention, il faut compter au moins trois jours pour les étapes de séchage intermédiaire, alors pas question de vous y prendre le matin pour le soir, prévoyez de commencer une semaine avan la date fatidique pour ne pas paniquer.
Matériel
- 2 ballons
- 1 grande feuille de bristol
- Des journaux (quotidiens) découpés en bandes d'environ 4 cm sur 20.
- de la colle à papier peint
- un petit pot de peinture acrilyque jaune
- un pinceau assez large
- du papier crépon: bleu, jaune, noir, gris
- de la colle à papier en bâton, comme celle que l'ontrouve dans les trousses d'école
- deux baguettes de bois (j'ai utilisé des baguettes chinoises)
- un petit morceau de papier coloré marron (pour l'oeil ou les yeux)
- un boule de polystyrène coupée en deux.Vous pourrez utiliser les deux moitiés si vous voulez lui faire deux yeux)
- un pistolet à colle et des recharges de colle
- une ficelle assez solide pour accrocher la piñata, elle doit résister aux coups!
- des ciseaux
- 1 cutter
C'est parti!
Gonflez les deux ballons et assemblez-les en scotchant la feuille de bristol dessus pour en faire un cylindre (enfin la forme d'un oeuf Kinder géant).
Préparez la colle à papier peint dans une petite bassine.
Préparez également votre champ d'action en le protégeant de la colle qui risque de couler avec une toile cirée ou des chiffons,
Recouvrez entièrement la surface du (futur) minion de bandes de papier journal.
Recommencez l'opération pour avoir au total 15 couches de papier.
Entre la première et la deuxième couche, intercallez la ficelle en la faisant descendre jusqu'à la moitié de la hauteur du minion de chaque côté pour qu'elle soit bien incrustée dans la masse et qu'elle ne se décroche pas quand la piñata sera maltraitée.
Au bout de 5 couches, laissez sécher quelqes heures près d'un radiateur par exemple, puis reprenez pour 5 couches et laissez sécher de nouveau avant les 5 dernières.
Laissez sécher complètement. La carcasse doit être assez dure. Peignez-la en jaune.
Avec le papier crépon et les baguettes, fabriquez des "frites" selon le procédé décrit dans cette vidéo.
Si vous pouvez vous faire aider de petites mains de bonne volonté, c'est mieux!
Dessinez l'emplacement de la salopette et de l'oeil,
Découpez-la au cutter sur trois côtés.
Collez l'oeil au pistolet à colle.
et commencez à coller les frites au pistolet à colle. Entourez l'oeil de deux couches de gris, puis recouvrez la partie supérieure en jaune en partant du sommet de la tête.
Une fois la tête recouverte, découpez le trappe de remplissage.
Arrivé à la moitié, formez les bretelles de la salopette en bleu,
puis continuez en recouvrant la partie inférieure de bleu, jusqu'au bas du cylindre.
Regardez des vidéos pour mettre de l'ambiance (ici le concert London Calling de Bruce Springsteen, mais c'est vous qui voyez)
Superposez une bande noire pour les montants des lunettes
Découpez le sourire dans du papier crépon noir, l'iris dans du papier marron et la pupille dans le crépon noir. Collez-les avec de la colle en bâton.
Fermez en rond et collez ensemble 3 frites jaunes pour les bras (2 fois), et 3 frites bleues pour les jambes (2 fois aussi).
Découpez les mains en double dans du papier crépon, formez les doigts avec des bandes de papier journal froissées et scotchées.
Recouvrez de la deuxième partie et assemblez aux bras au pistolet à colle.
Confectionnez les bottes de la même façon et assemblez-les aux jambes, puis collez-les sous le corps au pistolet à colle.
ET VOILA!!!!
Comme les photos ne détaillent pas toutes les étapes précisément, n'hésitez pas à poser vos questions si vous décidez de vous lancer, je vous répondrai aussi rapidement que possible!