23 Novembre 2013
Voilà mon calendrier de l'avent de cette année. Plus sages et moins kitsch que les précédents, je ne sais pas si c'est bon signe... Mais je le trouve très délicat, beaucoup plus rapide à faire et ne nécessitant que quelques matériaux de base assez simples à trouver.
J'ai pris comme support des branches d'arbustes de mon jardin que j'ai laissé brutes. J'ai juste bombé en doré quelques boutons qui restaient, surtout pour éviter qu'ils ne tombent en poussière.
J'ai hésité à les peindre, et j'ai préféré conserver la couleur du bois, à vous de voir ce que vous choisirez.
Il vous faudra donc:
- du bristol coloré. J'ai trouvé celui-là chez Hema, à 2,50 € le kilo, ce qui représente de quoi faire pas mal de choses, y compris des cartes de voeux, je vais y penser. On trouve les mêmes en version papier (il y a donc plus de feuilles au kilo) et aussi en uni de plusieurs couleurs, bristol et papier.
- Des ficelles colorées, j'ai trouvé également celles-ci également chez Hema
- Une règle en métal, un cutter, des ciseaux
- et une imprimante pour imprimer les deux tutos que je vous ai mis plus bas, ainsi qu'une planche de découpe, c'est très pratique
- Vous commencez donc par choisir les 12 feuilles de bristol sur lesquelles vous imprimez les patrons, 2 par feuille grâce à ce premier tuto.
Vous les découpez au cutter ou aux ciseaux.
Conservez les plus grandes chûtes, elles vous serviront pour imprimer les petites étiquettes des jours, grâce à ce deuxième patron
Attention, je vous ai mis ici un PDF en 9 pages. Si vous voulez faire toutes les étiquettes de la même couleur, imprimez seulement la première sur la feuille de bristol choisie.
Si vous préférez (c'est ce que j'ai fait) varier les couleurs des étiquettes, imprimez sur des chûtes de taille suffisante les étiquettes 3 par 3 des pages 2 à 9 du PDF.
Puis découpez-les.
Marquez ensuite au cutter les arêtes de pliage des pyramides, en n'appuyant pas trop fort pour ne pas les couper!
Pliez, puis avec une grosse aiguile ou un poinçon, faites de petits trous en haut de chaque triangle, et dans les étiquettes pour y passer la ficelle.
Insérez une friandise dans chaque boîte avant de la fermer.
Quand vous avez saisi le principe, mettez-vous une série ou un film assez long, et enchaînez.
Vous vous retrouverez rapidement à la tête d'une jolie collection de petites boîtes acidulées.
Essayez d'être quand même attentif (c'est l'expérience qui parle!) à ne pas refermer des boîtes sans rien mettre dedans. Compter 24 friandises au départ, et s'il en reste à la fin, il ne vous reste plus qu'à réouvrir les boîtes pour retrouver celle qui est vide.
Accrochez vos petites boîtes sur des branchages, ou sur un support mural avec du masking tape, par exemple.
A vous! Et n'hésitez pas à m'envoyer des photos de vos réalisations, je les publierai à la suite de ce billet!