Voici Arlette sans qui les fêtes seraient moins... ne seraient pas ce qu'elles doivent être, tout simplement. Arlette, c'est l'âme des fêtes et des inspirations inédites pour que les jours ne se succèdent jamais de façon monotone.
Salade de lentilles au curry et au miel
750 g de lentilles 2 bottes d'oignons nouveaux 6 feuilles de laurier 2 c. à soupe d'huile d'arachide 1c. à café de moutarde 2 c. à soupe de vinaigre 1 c. à soupe de miel 8 c. à soupe d'huile d'olive 1c. à soupe de curry 2 c. à soupe de garam massala sel, poivre
Epluchez les oignons, éminez-les finement puis faites-les revenir dans l'huile d'arachide. Quand ils sont transparents, ajoutez les lentilles, le curry, le garam massala et la laurier. Remuez. Laissez revenir 2-3 minutes, puis versez l'eau et laissez cuire selon le temps indiqué sur le paquet.
Pendant ce temps, préparez la vinaigrette en mélangeant le miel et la moutarde, puis ajoutez le vinaigre et l'huile d'olive. Salez, poivrez, rectifier l'assaisonnement. Quand les lentilles sont cuites, versez-les dans un saladier avec la vinaigrette. Mélangez bien et laissez reposer au réfrigérateur.
Salade de carottes à l'escabèche
2 kg de carottes 1/2 verre d'eau 5 c. à soupe d'huile d'olive 3 c. à soupe de vinaigre 3 gousses d'ail 2 c. à café de cumin 1/2 c. à café de piment de Cayenne 1/2 c. à café de paprika 1 bouquet de coriandre 1 bouquet de persil sel, poivre
Epluchez les carottes, coupez-les en rondelles et mettez-les dans une casserole avec le piment de Cayenne, le paprika, l'eau et l'huile d'olive. Salez, poivrez. Laissez-les cuire à feu doux pendant une bonne demi-heure. Pendant ce temps, mélangez dans un saladier l'ail écrasé, le vinaigre et le cumin. Ajoutez-y les carottes chaudes, mélagez bien. Quand les carottes ont refroidi, ajoutez les herbes ciselées.