C'est le jeudi de l'Ascension. On devrait pouvoir partager une allégresse chômée et ensoleillée, inviter des amis et prendre l'apéritif dans le jardin. La table de jardin serait sortie, remise en état pour les mois à venir, et une vaisselle multicolore gambaderait de ci de là, comme dans les dessins animés de Walt Disney. 25 mai, 17°. La cheminée a beau être nettoyée, on remonte des bûches et on se regroupe devant. La seule issue, c'st de préparer un repas comme si de rien n'était, avec des mets d'une saison normale.
Verrines de printemps
pour 6 personnes
1 concombre 3 tomates 150g de feta 150 g de roquette 3 cm de racine de gigembre 1/2 c. à café de gros sel 50 g d'amandes effilées 5 tranches de lomo (charcuterie basque) ou jambon serrano quelques feuilles de basilic un oignon nouveau sel, poivre
Epluchez le concombre, coupez-le en quatre dans le sens de la longueur, épépinez-le. Emincez- le. Mettez à dégorger avec un peu de sel dans une passoire. Coupez les tomates en petits cubes. Ciselez le basilic. Emincez l'oignon finement. Mêlez le basilic la tomateet l'oignon, salez, poivrez. Réservez. Préparez un pesto: Rapez le gingembre. Dans un mixer, hachez ensemble le gingembre, la roquette, le gros sel et les amandes, jusqu'à l'obtention d'une purée un peu granuleuse.
C'est une variante de pesto, je viens d'apprendre qu'on peut en inventer plein d'autres.
Coupez la feta en petis dés. Rincez les concombres, essorez-les sur du papier absorbant. Dans des jolis verres, disposez une couche de concombres, une couche de tomates, quelques dés de feta, une cuillerée de pesto-roquette. Poivrez au moulin. Terminez avec la tranche de lomo. Mettez de préférence au frais quelques minutes avant de servir.
Poulet au curry et au confit d'oignons au citron
1 poulet 1 gros oignon 2 c. à café de curry 2 branches d'estragon 2 c. à soupe de confit d'oignon 2 c. à soupe d'huile d'olive
Emincez l'oignon. Découpez le poulet en morceaux. Faites dorer les morceaux de poulet dans l'huile d'olive bien chaude. Quand ils sont dorés, retirez-les et mettez à la place l'oignon. Dès que les lamelles d'oignon commencent à se colorer, saupoudrez de curry et laissez-les s'enrober et se colorer en jaune, sur feu moyen. Cela a tendance à se dessécher rapidement, ajoutez alors un peu d'eau sans cesser de tourner, pendant 5 à 10 minutes, c'est ce qui constitue le fond de sauce. Lorsque cela devient onctueux, ajoutez les feuilles d'estragon et remettez les morceaux de poulet. Terournez-les plusieurs fois pour les imprégner de la sauce. Laissez mijoter 25 mn. 10 mn avant la fin de la cuisson, délayez dans la sauce le confit d'oignon, mélangez bien.