Film d'hier soir, parce que quand on va au ciné, on y va tous les jours. Enfin, depuis hier et jusqu'à aujourd'hui.
Donc hier soir après Cindy Sherman avec Elisabeth, c'était ciné avec Olivier qui avait très envie de voir ce film.
C'est l'histoire d'un jeune homme, Stéphane (Gael Garcia Bernal) un peu, beaucoup, rêveur, qui a un métier: graphiste, et qui veut être créatif à tout prix. Il a aussi une occupation qui consiste à fabriquer des rêves et à les filmer dans un studio d'enregistrement de sa fabrication, où tout est fait en carton et matériaux de récupération. Donc c'est assez onirique comme argument.
Il rencontre sa voisine de pallier, Stéphanie (Charlotte Gainsbourg) et en tombe amoureux. Elle est assez rêveuse aussi, mais moins et se trouve un peu décontenancée par ce garçon dont elle ne sait pas trop ce qu'il veut, lui non plus d'ailleurs, c'est pour ça.
Donc c'est poétique, drôle, avec plein de situations innattendues qui déclenchent des éclats de rire (chez nous en tout cas, parce que le reste des spectateurs n'était pas plié en deux).
Mais ce n'est pas qu'amusant, parce que les moments où le rêve se confond avec la réalité laissent parfois poindre de l'angoisse où le personnage principal se perd un peu.
Alors en ce qui me concerne, cette liesse potentielle n'a pas résisté à la moitié du film, où j'ai commencé à m'ennuyer un peu, parce que je n'adhérais plus, je trouvais ça un peu répétitif. En plus on ne sait plus très bien si on a envie de s'attendrir sur le côté burlesque-perdu-un peu fou ou s'angoisser avec lui sur l'issue de son histoire avec Stéphanie qui est plutôt mal barrée pendant un moment.
Il y a aussi Alain Chabat qui fait du Alain Chabat.
Mais Oliver a adoré et est sorti avec un sourire jusqu'au oreilles, vraiment. Donc je vous laisse juges.