29 Mai 2014
Mon amour pour l'Inde n'est un secret pour personne, je vous ai déjà emmenés là-bas en vous racontant mes voyages et avec de nombreuses recettes.
Je ne suis jamais allée à Bombay, mais grâce au film The Lunchbox, eh bien... je n'ai qu'une idée c'est d'y retourner pour aller visiter cette mégalopole affairée, bruyante, animée comme j'aime.
Si vous ne l'avez pas encore vu, c'est l'histoire d'une femme qui prépare chaque matin pour son mari plusieurs plats qu'elle emballe dans une lunchbox métallique à plusieurs compartiments, et qu'elle confie ensuite aux dabbawallah, les livreurs de l'incroyable réseau de Bombay, qui récoltent donc chaque matin les repas faits par les femmes et vont les livrer aux maris au bureau. C'est extraordianirement bien organisé, jamais d'erreur de livraison, sauf... celle qui fait le point de départ du film. Au lieu d'arriver à son mari, la lunchbox de Ila est déposée sur le bureau d'un inconnu, et sela se répétant, une relation épistolaire va se créer entre eux.
C'est délicat, charmant, et dépaysant!
Et ça donne faim! Les petits plats qu'elle prépare chaque matin donnent vraiment l'eau à la bouche!
Ma copine Sanjee, dont le blog Bollywood Kitchen est dédié à la cuisine indienne, a eu l'idée géniale de faire les recettes du film et de les réunir dans un petit livret qui accompagne le DVD!
Aujourd'hui, je peux vous faire gagner un de ces DVD avec son livret de recettes. Il suffit pour jouer de me dire en commentaire quelle recette indienne vous aimeriez le plus savoir cuisiner. Vous la trouverez peut-être dans le livret?
Attention! pour participer, et il faut que vous résidiez en France métropolitaine.
Pour ma part, j'ai eu envie de cuisiner les Malai Kofta korma, de délicieuses boulettes végétariennes avec une sauce onctueuse aux noix de cajou, miam!
Je l'ai déclinée à ma façon, et je vous l'ai un peu détaillée pour les non-initiés à la cuisine indienne.
Le paneer est un fromage indien très neutre en goût, qui s'aromatise de la sauce dans laquelle il est plongé. Vous le trouverez en épicerie indienne mais si vous n'en avez pas près de chez vous, vous pouvez très facilement le faire vous-même, la recette est là. Il suffit d'avoir du lait entier et du jus de citron. Par contre, il faut penser à le préparer la veille pour qu'il ait le temps de s'égoutter.
Malai kofta korma
Boulettes de légumes et paneer, sauce crémeuse