13 Décembre 2013
Le compte à rebours est commencé. Votre menu s'organise, enfin vos menus, parce qu'on aborde un période où les repas festifs vont se succéder, en petit comité ou en plus grand, et des recettes toutes simples qu'on est quand même fier de présenter sont les bienvenues, en voilà une. Délicieuse en plus!
Elle est extraite du petit livre de Dorian Nieto et Birgit Dahl dédié à la crème de marron, chez Solar, qui recèle plein d'idées de desserts classiques revisités à la crème de marron, et de créations originales, mais toujours assez simples à réaliser et qui en jettent, des petits livres assez précieux!
Bûche au marron et au chocolat
4 oeufs
90 g de farine
100 g de sucre en poudre
2 c. à s. de sirop de châtaigne (ou d'amaretto)
Pour la ganache:
120 g de crème de marron
120g de chocolat noir
120 g de crème liquide entière
Pour le décor:
9 marrons glacés
Quelques mini-meringues
Hachez le chocolat ou cassez-le en morceaux. Portez la crème à ébullition et mettez le chocolat dedans, il va fondre, mélangez bien pour lisser. Incorporez la crème de marron et laissez refroidir puis conservez au réfrigérateur une heure.
Préchauffez le four à 180°.
Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige ferme. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne clair et mousseux. Tamisez la farine sur les blancs montés en neige et incorporez délicatement à la spatule la farine et le mélange jaunes-sucre. Si vous avez un robot, vous pouvez réaliser cette étape dans le bol muni de la feuille.
Versez sur une plaque de 36X26cm garnie de papier sulfurisé et égalisez à la spatule. Enfournez pour 15 mn.
Dès la sortie du four, démoulez le biscuit sur un torchon humide. Retirez le papier sulfurisé et roulez le biscuit avec le torchon. Réservez 5 mn.
Hachez grossièrement les marrons glacés. Sortez la ganache et fouettez-la vivement.
Déroulez le biscuit et badigeonnez la surface de sirop de châtaigne . Etalez dessus les deux tiers de la ganache. le long d'un petit côté, disposez les deux tiers des marrons glacés en une ligne et roulez le gâteau en partant de là. Etalez le reste de la ganache sur la bûche et réservez trois heures au frais.
Dix minutes avant de servir, coupez les extrémités pour obtenir des bords nets. Réduisez une partie des meringues en miettes, sortez la bûche et décorez la des marrons glacés restant et des meringues.
* Vous pouvez acheter les meringues toutes faites ou les réaliser comme dans cette recette, avec ou sans cacao.