Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.
21 Mai 2013
Lors de mon escapade à Cambremer il y a deux semaines, j'ai fait la découverte de ce nouveau magazine, édité par Ouest-France.
Il existait déjà "Bretons en cuisine" que je n'ai pu, hélas que feuilleter, mais s'il est de la qualité de celui-ci, j'espère vraiment qu'ils auront une existence longue!
Leur but est de retrouver les valeurs culinaires du terroir, tout en les actualisant, et surtout en explorant les produits locaux.
En Normandie, il y a vraiment de quoi faire: des côtes avec des produits de la mer vivifiants aux fabrications locales de gens
passionnés, c'est un vrai voyage gustatif! Dans ce premier numéro, on se promène coté cave pour le poiré, côté mer pour les moules ou l'huître de Saint-Vaast-La-Hougue, côté fromage autour du
Neuchâtel... avec à chaque fois des savoir-faires et des recettes qui mettent les produits en valeur.
Résultat: des recettes simples, des photos alléchantes, et qui déclenchent l'envie de se mettre aux fourneaux à plusieurs, de partager ce plaisir.
Par exemple cette petite recette toute simple que j'y ai trouvé: on se met à plusieurs à éplucher des pommes, et en dix minutes c'est enfourné, et dès la sortie du four, dévoré!!!
Les pommes gardent leur croquant, un goût nature pour un dessert ou un goûter gourmand!
J'ai diminué la dose de sucre et ajoouté de la cannelle par rapport à la recette originale, et présenté en petits plats individuels au
lieu d'un gros.
Clafoutis aux pommes
pour 4 personnes
4 pommes normandes, plutôt petites
125 g de farine
130 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
4 oeufs
25 cl de lait
1 c. à c. de cannelle (facultatif)
Beurre pour le moule
Beurrez et farinez un moule à gratin (ou plusieurs petits). Epluchez et coupez les pommes en gros dés Déposez-les dans le plat à gratin.
Préchauffez le four à 180°.
Dans un saladier, mélangez le sucre, la farine, le sucre vanillé et, éventuellement, la cannelle. Faites un puits au centre et incorporez les oeufs un par un, puis le lait chaud. Fouettez pour obtenir un mélange lisse, sans grumeaux.
Versez sur les pommes et enfournez pour 45 minutes pour un clafoutis unique, ou 35 mn pour des clafoutis individuels.