750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Comment recycler un parapluie, et décorer artistiquement sa maison

Je n'arrivais pas à renoncer à ce parapluie, légèrement déchiré au niveau de l'extrémité d'une baleine; il était pourtant relativement banal, mais ses couleurs gaies me plaisaient bien.

Alors j'ai continué à m'en servir un peu, mais en alternant avec d'autres, parce que ça faisait quand même un peu cheap...

Jusqu'à ce que Paprikas me dise que sa maman faisait des sacs en toile de parapluie. A partir de là, les idées se sont enchaînées.

J'ai découpé la toile du parapluie pour en faire un de ces petits sacs que les filles glissent dans leur sac à main pour ne pas être prises au dépourvu quand elles font quelques courses. Comme cette sorte de toile est solide, elle peut encore faire de l'usage.

Donc, premier volet:


Le sac côté recto, avec la petite pochette pour le ranger.


et verso, monochrome.

Pour le faire, j'ai pris un autre sac identique que j'ai utlisé comme patron, simplissime!
Doudou l'a adopté tout de suite. C'est son côté fille, j'aime bien.

Mais le recyclage de l'armature promettait de demander beaucoup plus d'inventivité. J'ai cherché des idées sur internet, mais je n'ai rien trouvé qui utilise la partie métallique, ce n'est que la toile qui est recyclée en jupes (très fashion, d'ailleurs...), ou alors ce sont des techniques de réparation pour refaire... des parapluies.

Et soudain l'idée est venue!

A la maison, sur nos cinq enfants qui l'ont occupée pendant de plus ou moins longues périodes, il ne reste que
Marion la petite (non, grande!!!) dernière. Et chaque année, elle me reparle avec nostalgie des calendriers de l'avent que je bicolais quand ils étaient petits.
Je suis partie un peu à l'aveuglette, en utilisant des trucs que je conserve toujours de mes diverses créations précedentes, et finalement, le résultat est plutôt sympa.

Voilà globalement la marche à suivre, à adapter à ce que vous avez ou trouvez, si vous avez envie de vous lancer. Il reste peu de temps!

- Avec une pince coupante, éliminer la partie terminale des baleines, pour réduire l'envergure du parapluie.

- Entourer de molleton l'ensemble des parties métalliques


- Coudre 24 petits sachets dans un tissu festif


- Découper 24 petites étiquettes-dates imprimées en rouge avec une jolie police (ici Kristen ITC) et perforez-les à l'aide d'une perforeuse de scrapbooking dans le thème du moment. J'ai une perforeuse sapin et une coeur, trop chou!


- Confectionnez les 24 petits sachets en mettant dans chacun un petit bonbon ou autre friandise emballé dans du papier de soie.


- J'ai utilisé du raphia rouge comme liens pour les fermer, et  trouvé les attaches qui permettront de les suspendre (que l'on voit ci-dessus sous les étiquettes) à IKEA.


- Accrochez à chaque branche des guirlandes sur lesquelles les petits sachets seront accrochés. J'avais trouvé au Marché Saint Pierre à Montmartre des guirlandes d'étoiles dorées,



 mais à cette époque de l'année, on trouve une grande variété de possibles.

- Suspendez trois petits sachets à chaque branche en mélangeant les dates. Ajoutez en alternant d'autres décorations de Noël à votre idée.

 Des noeuds au bout des branches,


du ruban pour emballer le molleton...



Et voilà!!!


Elle était contente la Marion, en découvrant ça ce matin :))

J'ai conservé la tête de canard et la petite cordelette d'origine, ça permet de le suspendre facilement et ça fait un souvenir de mon parapluie que j'aimais bien!


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Wow! What an innovation. I don’t think anyone would have ever thought it. In my opinion, its elegance is all about its simplicity. May be you should try out new patterns and update the photos. Thank you so much for sharing.
Répondre
V
Super joli C ok!
Répondre
M
<br /> Tu regorges de bonnes idées!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Waaaah j'adore ! Super esprit de bidouillage ^^<br /> Faut que je vois avec ma maman à moi, qu'elle nous fasse un calendrier pareil ! =D<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Hi hi, tu devrais ouvrir une boutique de recyclage.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ce ne serait pas très rentable, mais à force d'en faire, j'ai de plus en plus d'idées... qui ne vont pas forcément plaire à tout le monde, j'avoue :)<br /> <br /> <br />
M
<br /> quelle chouette idée, c'est super beau !!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Aussitôt dit aussitôt fait !<br /> J'avais vu cette idée de sac dans pas mal de livres et de blogs, certains en font même des nappes pour les tables du jardin.<br /> En revanche ton idée de calendrier de l'avent ! wawouuuuuuu !<br /> Et en plus de l'avoir vu et touché je confirme que c'est très bien oeuvré.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Sur les finitions, j'ai fait mieux, mais comme dit Renard Agile, on va pas le garder des années, non plus...<br /> <br /> <br />
R
<br /> Trop forte !!<br /> Mais j'attends de savoir en quoi tu vas recycler ton calendrier de l'avent une fois Noël passé, parce que je ne voudrais pas gâcher la fête, mais dans moins d'un mois, ton recyclage, il ne tiendra<br /> plus la route ;-)<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est pas faux ;-)))<br /> Mais il aura eu une deuxième vie, c'est déjà ça...<br /> <br /> <br />
L
<br /> Bravo pour ton esprit récup' J'adore !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je me suis permise de mettre un lien vers ton blog à partir de mon blog. Ton idée est tellement bien trouvée.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci, ça fait plaisir que mes idées bizarres te plaisent!<br /> <br /> <br />