Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.
28 Mars 2011
Les superbes journées dont nous avons profité la semaine dernière donnent des envies de printemps, mais ne commençons tout de même pas à nous précipiter sur les fraises XXXL présentes sur les étals et qui nous viennent tout droit des serres espagnoles, comme les tomates.
C'est vrai que les pommes, poires et oranges commencent à nous lasser un peu, mais préparées dans ces petits écrins de pâte brisée et
ensoleillées de cannelle, ça change tout! J'ai aussi ajouté du gingembre en poudre, pour la petite touche exotique indispensable à mes yeux.
Croustades pommes poires à la cannelle et au gingembre
Pour 6 croustades
Pour la pâte brisée:
300 g de farine
150 g de beurre
40 g de sucre en poudre
Pour la garniture:
2 pommes chantecler
2 poires pas trop grosses
1 orange non traitée
1/2 citron
50 g de raisins secs
2 c. à c. de cannelle
1/2 c. à c. de gingembre en poudre
20 g de beurre
5 cl de cognac
60 g de sucre en poudre
30 g de poudre d'amandes
1 petit pot de crème liquide
Pour dorer:
1 oeuf
1 c. à c. de lait
Préparez la pâte:
Pétrissez du bout des doigts la farine, le beurre coupé en petits morceaux et le sucre. Quand le mélange devient homogène, ajoutez l'eau petit à petit jusqu'à former une boule de pâte (ajoutez de l'eau si nécessaire).
Emballez la boule dans du film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur.
Faites chauffer le cognac dans une casserole. A ébullition, ajoutez le zeste d'orange et les raisins secs. Arrêtez le feu, couvrez et laissez infuser.
Epluchez les pommes et les poires et coupez-les en petits dés. Pressez l'orange et le demi-citron.
Faites fondre le beurre dans une sauteuse et ajoutez les jus des agrumes. Quand le mélange est bien chaud, ajoutez les dés de fruits, la cannelle, le gingembre et 40 g de sucre. Faites-les sauter 8 mn (il ne doit plus rester de liquide). Retirez du feu, ajoutez les raisins égouttés et réservez.
Abaissez la pâte brisée sur une épaisseur de 5 mm environ. Découpez-la en 6 carrés. Beurrez les moules à muffins s'ils ne sont pas en silicone. Disposez chaque carré de pâte dans une alvéole en laissant dépasser l'excédent de pâte.
Préchauffez le four à 180°
Mélangez dans un bol la poudre d'amandes avec le reste de sucre. Mettez une cuillerée de ce mélange au fond de chaque croustade puis remplissez de garniture aux fruits. Entaillez l'excédent de pâte tous les 2 cm et rabattez-les vers le centre, les fruits doivent rester visibles au milieu.
Battez l'oeuf avec le lait et badigeonnez le dessus des croustades au pinceau.
Enfournez pour 30 mn, laissez tiédir avant de démouler.
Versez la crème liquide sur les croustades avant de déguster.
Les fruits restants à déguster avec un bol de fromage blanc, c'est un peu de gourmandise en plus!