18 Décembre 2013
Voilà des petits "apetizers" très amusants à grignoter à l'apéro et très fréquents outre-Atlantique, enfin, il paraît... Comme je n'ai jamais mis les pieds sur le continent américain, je n'ai pas vérifié. Mais si tout se passe bien, je pourrai le faire en avril prochain, où il est prévu que nous nous rendions à... NEW YORK!!! Mais ça, c'est une autre histoire, que je vous raconterai le moment venu.
Pour le moment, on va se contenter de déguster ces garlic knods sur le vieux continent, et ils sont déjà très addictifs ici!
Je vous mets la recette de la pâte à pizza, mais vous pouvez l'acheter toute faite, on en trouve très facilement en grande surface.
Garlic knots, petits nœuds de pizza à l'ail
Pour la pâte à pizza (c'est la recette de Gracianne):
13 cl d'eau
1 c.à c. de sel
2 c.à s. d'huile d'olive
225 g de farine T55
5 g de levure de boulangerie fraîche
Pour la garniture:
Huile d'olive
2 gousses d'ail
Parmesan râpé
Persil plat (ou basilic, origan...)
Sel
En option: piment ou autres épices au choix
Préparez la pâte:
Dans un verre doseur, déposez la levure de boulangerie, le sucre et l'eau tiède.
Dans un grand saladier, mélangez la farine et le sel. Faites un puits au milieu et versez-y le mélange levure-sucre, et l'huile d'olive.
Commencez à mélanger en partant du centre et en faisant tomber la farine progressivement. Quand la pâte forme une boule, pétrissez énergiquement pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que la pâte soit souple et lisse et ne colle plus aux doigts.
Vous pouvez effectuer cette étape au robot pétrisseur ou à la machine à pain, programme pâte seule.
Laisser lever dans un endroit chaud pendant une heure. La pâte doit doubler de volume.
Dégazez la pâte et étalez-la en un carré de 25 cm de côté.
Divisez ce carré en deux rectangles et découpez dans chaque rectangle 12 bandes parallèles au petit côté (les bandes doivent être courtes). Faites un noeud avec chaque bande et déposez-les sur une plaque garnie de papier sulfurisé ou de silicone.
Couvrez d'un torchon et laissez lever 20 minutes au chaud.
Préchauffez le four à 200°.
Enfournez et faites cuire une dizaine de minutes jusqu'à ce que les noeuds soient dorés.
Pendant qu'ils cuisent, hachez l'ail et le persil, râpez le parmesan.
Dès la sortie du four, mettez les noeuds dans un grand saladier, arrosez d'huile d'olive et mélangez avec 2 cuillères en bois pour bien les enrober. Ajoutez l'ail, le persil et le parmesan et mélangez de nouveau.
Servez encore tiède.