16 Avril 2012
Il y a parfois sur la blogosphère et les réseaux sociaux, des idées qui se développent sans que l'on sache vraiment pourquoi. En particulier en échangeant avec les blogueurs culinaires, certaines recettes font leur bonhomme de chemin, donnent des idées... assez simples au départ pour donner à tout le monde envie de se lancer, et puis chacun propose sa version, et elles deviennent incontournables.
C'est le cas du gâteau lorrain d'Hervé qui m'a attirée dès le début par sa facilité d'exécution, son aspect très appétissant et l'intérêt, à noter, de n'utiliser que les blancs des oeufs, ce qui permet d'en recycler quand vous avez fait une crème anglaise, des crèmes brûlées, des brioches etc., à base de jaunes, et que vous avez quelques blancs en stock (contrairement aux jaunes qui doivent être utilisés dans les 24 heures, on peut conserver les blancs au moins une semaine dans une boîte hermétique au réfrigérateur).
Après avoir réalisé la version classique, très agréable, j'ai eu envie de la parfumer un peu et comme Hervé l'intitule "gâteau de voyage", voyageons!
L'idée est venue en discutant avec mes compagnons de table, d'y ajouter du gingembre frais macéré dans une liqueur d'orange et, ce qui accompagne forcément à merveille ces mélanges dépaysants, du chocolat!
Voici donc, pour participer au jeu d'Hervé, mon
Gâteau lorrain cacao-gingembre, au parfum d'orange
140 grammes de blancs d'oeufs
130 grammes de sucre semoule
1 c. à s. de cacao en poudre non sucré
90 grammes de farine
85 grammes de beurre fondu refroidi
1 c. à s. de gingembre frais râpé finement
10 cl de liqueur d'orange (Cointreau ou Grand Marnier par exemple)
Un peu de sucre semoule et de beurre pour le moule
Sucre glace pour la finition.
Déposez le gingembre râpé dans un petit bol avec la liqueur d'orange.
Beurrez votre moule à manqué s'il n'est pas en silicone et versez un peu de
sucre semoule au fond: bien le répartir sur le fond et les bords.
Réservez-le au frais.
Dans la cuve de votre robot montez en neige ferme vos blancs d'oeufs et versez la moitié du sucre semoule pour bien les serrer.
Versez ensuite dans la cuve de votre robot l'autre moitié de sucre semoule et la farine, puis mélangez le tout à l'aide de la feuille pendant 2/3 minutes (ou à la spatule si vous n'utilisez pas le robot, cela prendra alors un petit peu plus de temps, il faut que le mélange devienne
homogène). Ajoutez le cacao, le gingembre mélangé à la liqueur d'orange et mélangez délicatement.
Versez ensuite le beurre fondu refroidi et mélangez une dernière fois pendant 1 minute environ.
Préchauffez votre four à 180°
Versez l'appareil dans votre moule puis faire cuire 40/50 minutes à 180°. A mi cuisson, recouvrir votre moule d'une feuille
d'aluminium pour éviter que le dessus ne brûle. Vérifiez la cuisson, un couteau doit
ressortir propre
Une fois cuit et refroidi, saupoudrez de sucre glace.