4 Décembre 2013
Les gougères, ça fait fête! Alors pourquoi ne pas accentuer ce caractère en leur ajoutant des ingrédients un peu chics, histoire de jouer cette carte-là jusqu'au bout?
Je me suis dit que l'alliance du roquefort, un peu crémeux de préférence, comme le Caves Baragnaudes Société par exemple, pour lequel j'ai vraiment un faible, serait très harmonieux avec du saumon fumé. Il vaut mieux éviter de saler la pâte à choux car ces deux ingrédients sont très salés.
Gougères au roquefort et au saumon fumé
12 cl d'eau
20 g de beurre
75 g de farine
2 eufs
60 g de saumon fumé découpé en dés
35 g de Roquefort
Poivre
Préchauffez le four à 180°.
Mettez l'eau et le beurre dans une casserole assez grande, portez à ébullition. Ajoutez la farine en une seule fois et, hors du feu, mélangez énergiquement avec une spatule en bois pour l'incorporer et former une boule.
Remettez sur feu doux et mélangez sans arrêt pendant une à deux minutes pour sécher la pâte.
Cassez un oeuf sur le mélange et mélangez rapidement pour l'incorporer, recommencez avec le deuxième oeuf. Cela demande pas mal d'énergie et vous pouvez réaliser cette étape avec un robot muni d'une pale à mélanger (pas au fouet!).
Ajoutez le saumon fumé et le roquefort coupé en petits dés, poivrez, mélangez bien.
Transvasez le mélange dans un poche à douille et dressez des petits tas sur une plaque garnie de papier sulfurisé. Enfournez pour 25 minutes.
Astuce: à mi-cuisson, ouvrez et refermez la porte du four pour évacuer l'humidité, cela évitera que les gougères ne "retombent".