22 Décembre 2013
J'avais déjà décliné, et vous aussi, ces petites brioches suédoises au moment de la Sainte Lucie avec ce petit jeu. Mais comme pour toutes ces créations traditionnelles, le nombre de variantes est infini. En voilà une particulièrement gourmande et de saison.
Gourmande, c'est presque un pléonasme quand on sait que j'ai trouvé l'idée dans le petit livre. consacré à la crème de marron de Dorian Nieto et Birgit Dahl chez Solar .
Kanelbullar à la crème de marron
350 g de farine
10 g de levure de boulangerie fraîche
45 g de beurre doux
9 cl de lait entier
9 cl de crème fraîche liquide
2 jaunes d'oeuf
35 g de sucre roux
1/2 c. à c. de sel
150 g de crème de marron
1 c. à c. de cannelle
4 c. à s. d'amandes effilées
1 c. à s. d'extrait de vanille
Faites tiédir ensemble le lait et la crème. Mélangez-les avec la levure émiettée et le sucre roux et laissez reposer 20 mn. Ajoutez 1 jaune d'oeuf battu, l'extrait de vanille et le beurre.
Déposez la farine dans le bol d'un robot, creusez un puits et versez-y le mélange précédent.
Pétrissez pendant une dizaine de minutes pour obtenir une pâte lisse. Couvrez d'un linge propre et laissez lever une heure, la pâte doit doubler de volume.
Préchauffez le four à 220°.
Dégazez la pâte et étalez-la au rouleau en un rectangle d'environ 50 X 60 cm sur un plan de travail fariné. Tartinez-la de crème de marron, disposez la moitié des amandes effilées et saupoudrez de la cannelle à l'aide d'une petite passoire.
Pliez le rectangle en deux puis roulez la pâte de façon à obtenir un long rouleau que vous débiterez en tronçons de 3 cm d'épaisseur.
Déposez ces tronçons à plat sur une plaque garnie de papier sulfurisé, badigeonnez du jaune d'oeuf restant battu et du reste d'amandes effilées.
Enfournez et faites cuire pendant environ 15 minutes.
Laissez refroidir avant de déguster.